Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782227473478
Réflexions autobiographiques
Quatrième de couverture
«Les motivations de mon travail, dont le point culminant est une philosophie de l'histoire, sont simples et sont nées de la situation politique. Quiconque vivant au XXe siècle depuis la Seconde Guerre mondiale comme c'est mon cas, et disposant d'un esprit à peu près bien formé et réflexif, se sent entouré, voire opprimé, par le flot du langage idéologique.»
Eric Voegelin
Nous ne savons pas à quoi aurait ressemblé une autobiographie d'Eric Voegelin s'il s'était assis de sa propre initiative à sa table de travail pour la rédiger. Les réflexions réunies dans ce volume sont issues d'une série d'entretiens réalisés par un de ses anciens élèves au cours de l'été 1973, alors qu'Eric Voegelin est professeur à l'université de Baton Rouge en Louisiane.
Quelles que fussent les complexités de son sujet, Voegelin, en tant que professeur, possédait le don d'exposer les choses de façon simple, lucide et efficace. Il s'efforce ici de replacer ses propres écrits dans leur contexte et d'en éclairer ainsi la genèse, depuis ses études à Vienne autour de 1920 jusqu'à son exil aux Etats-Unis. Vingt-sept courts chapitres composent l'autobiographie intellectuelle de celui qui fut l'un des plus grands philosophes du XXe siècle.