Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747580557
Réflexions d'une agrégée de mathématiques au XXe siècle
Quatrième de couverture
RÉFLEXIONS D'UNE AGRÉGÉE DE MATHÉMATIQUES AU XXe SIÈCLE
Femme, professeur de mathématiques et juive, Lucienne Félix (1901-1994) a été impliquée dans trois combats majeurs de son siècle. Elle témoigne ici des conséquences entrelacées de cette triple implication.
Connue comme un promoteur infatigable d'une reconstruction de l'enseignement des mathématiques, discipline alors en pleine restructuration, auteur d'ouvrages variés et invitée comme conférencière et animatrice dans de nombreux pays, elle a joué aussi un rôle important, quoique plus caché, dans l'émergence de la didactique des mathématiques.
Elle livre ici avec fraîcheur ses souvenirs de vie : sa jeunesse, ses espoirs, ses actions et elle fait part de conceptions des mathématiques et de leur enseignement qui peuvent intéresser un large public. Mais avec ses abondantes annexes ce livre donnera aussi matière à réflexion à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement de notre discipline et à son histoire, que ce soit en praticiens ou en chercheurs.
La collection « acteurs de la science », présente opportunément l'ouvrage de Lucienne Félix dix ans après sa mort, au moment même où les travaux scientifiques sur l'enseignement des mathématiques dont elle a été une des initiatrices reçoivent pour la première fois une consécration de l'Union internationale des mathématiciens par l'intermédiaire de sa commission pour l'enseignement.