Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 79 pages
Poids : 864 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-84-126139-6-4
EAN : 9788412613964
Réflexions
Quatrième de couverture
Georges Folmer (1895-1977), l'un des maîtres de l'abstraction géométrique, avait toujours dans le fond de sa poche un petit carnet pour dessiner sur le vif, mais aussi pour noter ses pensées, parfois inspirées des philosophes, écrivains, poètes et musiciens qu'il affectionnait. Et lorsque le carnet ne suffisait plus, il écrivait au dos des enveloppes postales qu'il recevait. Ainsi est né Réflexions, un recueil manuscrit unique, publié ici pour la première fois et présenté par Lydia Harambourg, historienne de l'art, membre de l'institut, et auteure d'une magistrale monographie de l'artiste (Folmer, la Conquête de l'abstraction, Éditions El Viso, 2022). Au fil d'une écriture buissonnière, Folmer a fixé sur le papier ses réflexions comme autant d'aphorismes d'une pensée en constant éveil, tournée vers une quête permanente de l'absolu et de l'universel. « Être artiste est un état d'esprit », disait-il, et ce recueil inédit est le précieux témoin de cette « méditation heureuse » qui guida sa vie et inspira sa main.
Georges Folmer (1895-1977), one of the masters of geometric abstraction, always carried a small notebook in his back pocket to draw on the spot and to jot down his thoughts, inspired by the philosophers, writers, poets and musicians he loved. When the notebook was not enough, he would write on the back of envelopes. The result is Réflexions, a unique handwritten collection published here for the first time and presented by Lydia Harambourg, art historian, member of the Institut de France, and author of a masterly monograph on the artist (Folmer, La Conquête de l'abstraction, Editions El Viso, 2022). Throughout his writing, Folmer set down on paper his reflections as a series of aphorisms of constantly awakening thought, turned towards a permanent quest for the absolute and the universal. « Being an artist is a state of mind, » he used to say, and this previously unpublished collection is a testimony to the « happy meditation » that guided his life and inspired his hand.