Rayon Philosophies du XXe
Réflexions II-VI : cahiers noirs (1931-1938)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 535 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-017972-5
EAN : 9782070179725

Réflexions II-VI

cahiers noirs (1931-1938)


Paru le
Broché 535 pages
traduit de l'allemand par François Fédier
postface Peter Trawny
Public motivé

Quatrième de couverture

Réflexions II-VI

Cahiers noirs (1931-1938)

Ce volume comprend les cinq premiers des trente-quatre Cahiers rédigés par Heidegger depuis le début des années 1930 jusqu'à la fin de sa vie (la série commence en fait au deuxième de ces Cahiers, le premier ayant été perdu).

Les « Cahiers noirs » ou « Cahiers de travail » (ainsi Heidegger les dénommait-il lui-même d'après leur fonction ou la couleur de leur reliure) occupent une place singulière dans l'ensemble de ce qu'a écrit l'auteur. Son souhait de les voir publiés après que fut achevée l'édition intégrale de ses oeuvres signifie qu'il a voulu laisser aux lecteurs soucieux de comprendre sa pensée un moyen d'en appréhender le travail au plus près de son élaboration.

La publication de ces Cahiers permet-elle de mieux connaître Heidegger ? Certainement pas, si l'on entend par « connaître » le fait d'entrer dans l'intimité d'une personne. On ne trouvera pas trace d'une quelconque confidence dans ces pages. En revanche, on y verra à l'oeuvre l'effort sans relâche d'un philosophe pour reprendre et préciser sa pensée. Les Cahiers commencent au moment où Heidegger entreprend d'approfondir la position conquise avec Être et Temps (1927). Ils permettent de suivre l'aventure intellectuelle qu'allait représenter pour lui la découverte déconcertante de ce qu'il finirait par appeler « l'histoire de l'être ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martin Heidegger

Séminaires (exercices) 1937-1938 et 1941-1942

Etre et temps

Qu'est-ce qu'une chose ?

Histoire de la philosophie : de Thomas d'Aquin à Kant

L'histoire de l'estre

Lettres et autres documents : 1925-1975

Nietzsche. Vol. 2

Vers une définition de la philosophie