Rayon Histoire de la littérature
Réflexions sur l'identité, la culture et la littérature belges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-25594-1
EAN : 9782343255941

Réflexions sur l'identité, la culture et la littérature belges


Collection(s) | Des hauts & débats
Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

Réflexions sur l'identité, la culture et la littérature belges

Depuis Charles De Coster jusqu'aux postmodernes, bon nombre d'écrivains s'interrogent dans leurs oeuvres (romans, nouvelles, diverses fictions, poésies, essais, théâtre) sur leur identité individuelle, ainsi que sur l'identité collective des Belges, nationale ou régionale, culturelle et spirituelle.

Dans le giron littéraire s'installent également penseurs, historiens, essayistes, sociologues qui décident de prendre en compte les problèmes de la Belgique contemporaine et de les fondre dans le moule de leurs oeuvres de fiction, denses ou simples, complexes ou compliquées, fragmentées et fragmentaires. Le questionnement identitaire y miroite et produit des étincelles admiratives, contestataires, adulatrices.

Cet ouvrage est l'un des regards portés sur la quête identitaire. C'est aussi un plaidoyer pour ce qui est belge dans la variété et la diversité, en mariant l'individuel et le spécifique, le singulier et le pluriel dans un tout kaléidoscopique.

Biographie

Carmen Andrei est professeure hdr à l'Université « Dunărea de Jos » de Galaţi (Roumanie). Ses recherches portent sur les littératures française et francophone contemporaines et la traductologie. Elle a publié sept livres et plus de cent articles scientifiques et a traduit vingt ouvrages. Elle dirige l'axe « Littérature et identité culturelle » du Centre de recherche « Théorie et pratique du discours ».

Avis des lecteurs