Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19269-7
EAN : 9782343192697
Quatrième de couverture
Réflexions sur la responsabilité des intellectuels dans la crise en RD Congo
« Les réflexions que vous allez lire posent un problème fondamental pour notre pays, la République démocratique du Congo, et pour son avenir : le problème de la responsabilité (...) dans la situation de ruine et de désespoir qui est la nôtre aujourd'hui. (...)
Il s'agit, en fait, de savoir si, depuis nos indépendances, nous avons disposé d'une élite de l'intelligence capable de penser, d'éclairer, d'organiser et de conduire notre nation vers son épanouissement et son accomplissement comme nation moderne et prospère, ou si nous avons eu simplement une élite (...) qui nous a conduits à la catastrophe que nous vivons aujourd'hui.
La réponse de l'auteur de ce livre est sans équivoque : notre pays a été détruit par la médiocrité de ses élites (...) qui ont eu en charge la destinée politique, économique, culturelle et spirituelle de notre peuple depuis notre accession à l'indépendance. Cette élite n'a jamais été à la hauteur de ses responsabilités historiques. Elle a trahi la mission qui était la sienne (...). » (Kâ Mana, philosophe et théologien).