Rayon Sciences politiques
Réflexions sur la violence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-493898-83-8
EAN : 9782493898838

Réflexions sur la violence


Paru le
Broché 398 pages
introduction de Pierre-André Taguieff
postface de Julien Freund
Tout public

Quatrième de couverture

Reflexions sur la violence

Les Réflexions sur la violence sont le plus connu et le plus méconnu des livres de Georges Sorel, penseur politique inconformiste et intempestif dont l'influence n'a cessé de s'exercer au cours du XXe siècle dans les milieux les plus divers, des traditionalistes contre-révolutionnaires aux révolutionnaires anarchistes ou communistes, en passant par les nationalistes de droite ou de gauche et les révolutionnaires-conservateurs.

Philosophe de la violence, Sorel a tenté de penser l'impensable même : une violence créatrice et régénératrice, source de moralité, exercice de liberté. C'est pourquoi sa pensée, perçue comme scandaleuse et provocatrice, est restée une énigme et un objet de fascination, particulièrement à une époque où un pacifisme humanitariste et sentimental tient lieu à la fois de morale et de religion. Reconnaître une positivité à la violence en voyant en elle l'indispensable source d'énergie pour lutter contre la décadence, tel est le cœur de la philosophie politique sorélienne.

Aux yeux de tous ceux qui furent à la recherche de « dépassements » du clivage droite-gauche, la pensée de Sorel a paru esquisser une troisième voie, pensée et repensée par chaque génération. Si, pour les contemporains de Sorel, sa pensée politique était associée à l'autonomie ouvrière et au syndicalisme révolutionnaire ou d'action directe, l'un de ses héritages contemporains pourrait être trouvé chez certains théoriciens de la démocratie directe.

Esprit libre étranger à toutes les orthodoxies, Georges Sorel aura été l'un des plus influents penseurs politiques français depuis la fin du XIXe siècle.
Pierre-André Taguieff

Biographie

Historien des idées, philosophe et politiste, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de Les Contre-Réactionnaires (2007), L'Imposture décoloniale (2020) et Le Retour de la décadence (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Sorel

Histoire des bourses du travail : origine, institutions, avenir

Réflexions sur la violence

Les méfaits des intellectuels

Proudhon : essai sur la philosophie de Proudhon

Réflexions sur la violence

Les Illusions du progrès

La Décomposition du marxisme

Etude sur Vico et autres textes

Réflexions sur la violence