Rayon Judaïsme
Réflexions sur le sens profond de la Torah : commentaire de la section hebdomadaire du Pentateuque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-912553-44-7
EAN : 9782912553447

Réflexions sur le sens profond de la Torah

commentaire de la section hebdomadaire du Pentateuque


Collection(s) | Textes bibliques
Paru le
Broché 378 pages
original hébraïque établi par Yehouda Etsion
traduction française Jean-David Hamou
supervision de la version française et préface rav Shaoul David Botschko
Public motivé

Quatrième de couverture

De tous ses écrits, le Héguioné Moché est l'oeuvre majeure que nous ait laissée mon père, le Rabbin Moshé Botschko (1917-2010).

Sous la forme de commentaires de la péricope (paracha) hebdomadaire, ce livre constitue en réalité une présentation du judaïsme, de sa philosophie, de ses valeurs et de son éthique.

L'auteur cherche, de manière récurrente, à comprendre l'essence de l'homme, sa faiblesse, la notion de faute, nécessaire pour exister, et l'aspiration à la sainteté. Il s'intéresse vivement aux problèmes posés par les relations humaines, et puise dans les conflits dont la Torah fait le récit des enseignements essentiels, sur la nécessité de comprendre les différences des êtres. Passant de l'individuel au collectif, il explique en quoi consiste l'élection d'Israël, ainsi que la place prépondérante de la terre d'Israël dans la Torah.
Extrait de la préface du Rav Shaoul David Botschko

C'est avec joie et délectation que j'ai reçu le livre Héguioné Moché, fruit de votre labeur. [...] sur le sens profond de la Torah - réflexions sur les parachiot du Pentateuque. [...] Que Dieu fasse que ce livre trouve sa place sur la table des rois (or « qui est appelé roi ? ce sont nos maîtres ! »), comme il sied à son haut rang
Extrait de la lettre du Rav Israël Méïr Lau, ancien Grand-Rabbin d'Israël

Biographie

Fils du Rav Eliahou Botschko, fondateur de la Yeshiva Ets Haïm de Montreux, Rav Moché Botschko dirige celle-ci à partir du milieu des années cinquante. Il formera ainsi des générations de jeunes juifs français.
En 1985, il prend la décision de faire « monter » sa Yeshiva en Israël, d'abord à Jérusalem puis à Kokhav Yaacov. Il en confie alors la direction à son fils Saül David, responsabilité que celui-ci assume encore aujourd'hui.

Avis des lecteurs