Rayon Services sociaux privés ou publics
Refondation du service public hospitalier et des politiques publiques relatives aux handicaps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 339 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 979-10-96310-62-3
EAN : 9791096310623

Refondation du service public hospitalier et des politiques publiques relatives aux handicaps


Collection(s) | Renaissance des Lumières
Paru le
Broché 337 pages
préface de Philippe Renou
Tout public

Quatrième de couverture

Le service public hospitalier et les politiques publiques relatives aux handicaps sont les deux versants d'une refondation de la santé basée sur la solidarité et l'innovation.

Edouard Couty, directeur d'hôpital, a consacré sa vie aux hôpitaux publics, en participant activement au développement du service public hospitalier établi par la loi du 31 décembre 1970, dite loi Boulin. Il a contribué à jeter les bases d'une planification sanitaire dans la loi du 31 juillet 1991 et milite avec passion pour la coopération public-privé et pas seulement pour la concurrence, car, chacun le sait, la santé n'est pas une activité marchande.

Hervé Rihal a consacré, lui, sa vie à l'enseignement et la recherche en droit public. Il est reconnu pour ses compétences dans le secteur médico-social. Son analyse, très actuelle, souligne les progrès, mais aussi les difficultés des politiques publiques relatives aux handicaps. La refondation proposée doit passer par la reconnaissance pleine et entière des droits de toutes les personnes handicapées, sachant qu'il s'agit de problèmes spécifiques liés à la diversité des handicaps. Compensation, accessibilité, scolarisation, aménagement du travail, vie culturelle, ces mots sont des chapitres essentiels qui imposent de tenir compte des besoins de tous, autrement dit répondre en citoyen à la question : « handicap et bien-être ».Cet ouvrage est le deuxième de l'atelier « Médecine » de la collection « Renaissance des Lumières »

Biographie

Edouard Couty, conseiller maître honoraire à la cour des Comptes, directeur d'hôpital, conseiller au cabinet de Claude Evin, ministre de la Santé 1988/1991, ancien président de la conférence des directeurs généraux des CHU, ancien directeur de l'hospitalisation et de l'offre de soins au ministère de la Santé 1997/2004, titulaire de la chaire Santé à Sciences Po Paris.

Hervé Rihal, né en 1955, est docteur en droit public. Depuis 1992, il est agrégé de droit public. Durant 39 ans, il a été assistant puis professeur de droit public à l'université d'Angers. Depuis 2017, il est professeur émérite. Il a dirigé le master de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités territoriales. Il a écrit de nombreuses études et notes de jurisprudence, notamment relatives à l'aide sociale et aux personnes handicapées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Couty

Du même auteur : Hervé Rihal

La décentralisation du revenu minimum d'insertion

Droit de l'aide et de l'action sociales

Droit de l'aide et de l'action sociales