Rayon Acquisition et appropriation du langage
Reformulation et acquisition de la complexité linguistique : perspective interlangue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-1-78405-392-5
EAN : 9781784053925

Reformulation et acquisition de la complexité linguistique

perspective interlangue


Collection(s) | Sciences cognitives
Paru le
Broché 372 pages

Quatrième de couverture

Énonciation et syntaxe en discours

Reformulation et acquisition de la complexité linguistique propose une nouvelle réponse à la question de l'appropriation ou de l'acquisition de la langue maternelle, objet complexe, à la fois stable et en perpétuelle transformation.

Cette réponse est fondée sur le principe reformulatoire que les enfants appliquent spontanément. Ce principe est illustré, ici, auprès d'enfants qui restituent la même histoire. Ils ont 6, 8 et 10 ans et grandissent dans les langues maternelles suivantes : français, italien, croate et polonais.

L'ouvrage démontre que l'acquisition de toute langue maternelle s'explique par l'application de diverses procédures de reformulation entre énoncés sources et énoncés reformulés et que ces procédures sont comparables d'une langue à l'autre et différentes d'une tranche d'âge à l'autre. Il interroge certains phénomènes complexes, au niveau lexical ou syntaxique, et analyse comment les enfants, en fonction de leur âge, traitent ces phénomènes. Enfin, il montre que l'acquisition de la langue maternelle est une entreprise fondamentalement linguistique.

Avis des lecteurs