Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 50 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782716202572
Refuser l'occupation
de la désobéissance morale à l'action politique chez les refuzniks israéliens
Quatrième de couverture
« Mon intérêt pour ceux que l'on nomme » « Refuzniks » est paradoxalement né de ma rencontre avec des Israéliens qui ne l'étaient pas, des jeunes qui, après trois ans de service militaire, commençaient leur vie avec des images de guerre qui ne les quitteraient jamais. »
« Le terme "Refuznik" est aujourd'hui employé pour désigner les Israéliens qui refusent d'effectuer tout ou partie du service militaire de leur pays, d'une durée normale de trois ans pour les garçons et de deux pour les filles. »
« Force est de constater que les Refuzniks ne sont ni les premiers, ni probablement les derniers réfractaires à se dresser contre les abus de leur armée et les dérives de leur gouvernement. »
« Le but principal de ce travail est donc de tenter de saisir la réalité ayant poussé des individus à devenir Refuzniks, et en cela à se placer en marge de leur société. Il vise aussi à rendre compte des conséquences subies sur le plan moral, social, mais aussi identitaire, en raison justement du décalage induit par leur refus. »
Le prix Jean Maitron a été créé en 1989 par la FEN, devenue UNSA-éducation. Il est attribué chaque année à un mémoire de maîtrise consacré au mouvement social, au mouvement ouvrier, au syndicalisme, aux XIX ° et XX ° siècles, dans le prolongement de l'oeuvre de Jean Maitron. Le jury, composé à parité d'universitaires et de syndicalistes de l'éducation est présidé par le professeur Antoine Prost.