Rayon Affaires sociales
Refuser le malheur des hommes : les 30 ans de Médecins du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 25cm
ISBN : 978-2-7491-1039-4
EAN : 9782749110394

Refuser le malheur des hommes

les 30 ans de Médecins du monde


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 231 pages
avec la collaboration de Tristane Banon, Christine Goguet
Tout public

Quatrième de couverture

Refuser le malheur des hommes et donner vingt-cinq ans de sa vie à Médecins du Monde... C'est le choix qu'a fait Michel Brugière quand, las de la médecine de campagne, de la politique locale et de l'élevage de chèvres dans le Cantal, désespéré de la vacuité des choses et de son avenir qu'il voyait comme un livre bien construit, il décide de «monter» à Paris et de s'engager à Médecins du Monde.

Parti pour une mission de six mois à Bamako, il y restera quatre ans. Suivront le Liberia, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, le Cambodge, l'Angola, le Kosovo... autant de lieux de conflits, de famines, de pénuries, d'épidémies. Rapidement membre des instances dirigeantes de l'association, Michel Brugière sait et raconte mieux que tout autre les trente ans d'existence de Médecins du Monde.

Il y a eu des polémiques, des stigmatisations... oui, mais il y a surtout eu des vies sauvées par milliers, des médecins formés dans des territoires oubliés de tous, des épidémies endiguées, des hommes, des femmes, des enfants soldats de 10 ans et des affamés par centaines, des rencontres.

Passé, présent, et un avenir qu'il voit se profiler avec appréhension : Michel Brugière dit tout sur son engagement et celui que sera, il le sait, celui de ses successeurs.

Biographie

Après avoir été médecin de campagne, éleveur et viticulteur, Michel Brugière a intégré Médecins du Monde en 1985. Il a pris sa retraite de la direction en mars 2010, après vingt-cinq ans vécus au sein de l'association.

Avis des lecteurs