Rayon Le monde d'aujourd'hui, descriptions et voyages
Regard sur le val d'Entremont et le val Ferret

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 31 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 17cm
EAN : 9782940327003

Regard sur le val d'Entremont et le val Ferret


Collection(s) | Carnets verts
Paru le
Cartonné 31 pages
texte Jacques Darbellay
Tout public

Quatrième de couverture

Les randonneurs découvrent le monde pas à pas. Suivre le réseau en toile d'araignée des chemins, des bisses: reconnaître le patrimoine architectural, modeste et fragilisé: les monuments religieux anciens, les habitations rurales, les granges, les greniers, les fours à pain... Les montagnards ne font pas le premier geste. Il faut les aborder, les questionner: le berger, le bûcheron, la grand-mère au fichu, les jeunes résolument branchés. Et, au tournant de l'après-midi, d'une hauteur panoramique, prendre le temps d'embrasser un ensemble: coteaux et villages; mayens, torrents, forêts de velours; lacs et vallons bleutés; le tout couronné par le ballet aérien des aiguilles et des clochers que dirige un génial metteur en scène.

Comme la biche sort du bois au couchant, l'âme du pays se livre dans la magie tamisée du soir.

Biographie

Né à Praz-de-Fort, Pierre-Yves Gabioud s'est formé à la peinture à Vienne et expose régulièrement ses oeuvres en Suisse comme à l'étranger. Il vit et travaille à Praz-de-Fort depuis son retour au pays en 1995.

Jacques Darbellay est né à Orsières dans une famille de montagnards. Enseignant et collaborateur au Courrier de Genève (1962-65), il fonde en 1968 à La Fouly l'école Maya-Joie, qu'il dirige jusqu'en 1990. Depuis, il se consacre à l'écriture et a publié plusieurs ouvrages: poèmes, récits, biographies, monographies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Yves Gabioud

Bestioles

La maison dans la montagne

La pipe qui prie & fume

Novénaires. Novenari

La pipe qui prie & fume

Du même auteur : Jacques Darbellay

Alpes valaisannes : chemins de lumière

Maurice Chappaz, le marcheur au fil des mots

Maurice Chappaz à la trace