Rayon Culture
Regards critiques sur la notion d'interculturalité : pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-12600-8
EAN : 9782296126008

Regards critiques sur la notion d'interculturalité

pour une didactique de la pluralité linguistique et culturelle


Collection(s) | Espaces discursifs
Paru le
Broché 190 pages
avec la collaboration de Sanaa Hoteit
Public motivé

Quatrième de couverture

La notion d'interculturalité a connu depuis les années 1980 un succès remarquable, au point d'être devenue incontournable en didactique des langues et dans de nombreuses autres disciplines qui se préoccupent de relations dites «interculturelles», notamment d'éducation et d'insertion sociale. Elle s'est diffusée largement chez les praticiens et divers acteurs sociaux. Cette expansion du terme dans divers champs a provoqué des réductions de ses significations et de ses usages, notamment un repli vers un enseignement culturel centré sur des stéréotypes nationaux ou encore vers une acception «angélique» qui en limite la portée à des «relations humaines harmonieuses malgré les différences culturelles et linguistiques». Il fait, dès lors, l'objet d'un certain nombre de critiques justifiées. L'objectif de ce volume est de replacer le concept au centre de la compréhension des dynamiques et des tensions sociales, parce que les altérités en sont constitutives. Il s'agit, dès lors, de lui restituer une portée fondamentale et des fonctions transversales d'intervention de terrain, notamment en sociolinguistique et pour une didactique des compétences plurilingues et interculturelles.

Biographie

Daniel Coste est professeur émérite à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, spécialiste de didactique des langues et de politique linguistique.

Philippe Blanchet est professeur à l'Université Rennes 2, spécialiste de sociolinguistique, de didactique des langues-cultures et des plurilinguismes en situation de minoration.

Avis des lecteurs