Rayon Histoire industrielle et technique
Regards croisés : quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8130-0242-6
EAN : 9782813002426

Regards croisés

quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation


Collection(s) | Sciences archéologiques
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Regards croisés : quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation

Le regard porté sur les sociétés du passé et leurs systèmes techno-économiques permet une mise en perspective sur le temps long de problématiques éminemment actuelles. Cet ouvrage rassemble sept contributions illustrant le dialogue à l'oeuvre entre les sciences archéologiques et ces problématiques, en lien avec l'innovation : intolérance au lactose et histoire de l'exploitation laitière, maîtrise des cycles de reproduction en élevage, amendement des sols et développement durable en agriculture, prévision du comportement de matériaux dans les siècles futurs, nano-structuration et synthèse de nano-particules, imagerie tridimensionnelle en paléoanthropologie appliquée à la chirurgie reconstructrice. Ces exemples montrent comment les recherches sur les sociétés du passé, si elles ont leur intérêt propre, permettent également d'éclairer les grandes problématiques de nos sociétés contemporaines, et peuvent parfois même être source d'innovation technique.

Biographie

Marie Balasse est chargée de recherche au CNRS. Archéozoologue, elle étudie l'adaptation des animaux domestiques et des pratiques agro-pastorales en Europe au Néolithique. Elle est membre du bureau du réseau « Compétences archéométriques interdisciplinaires - Réseau national » (CAI-RN) de la « Mission pour l'interdisciplinarité » du CNRS.

Philippe Dillmann est directeur de recherche au CNRS et responsable du réseau « Compétences archéométriques interdisciplinaires - Réseau national ». Il est spécialiste de l'étude des paléo-métaux, aussi bien afin d'appréhender leur place dans les sociétés anciennes que pour comprendre et prévoir leurs processus d'altération en vue de leur conservation.

Avis des lecteurs