Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782907293129
Regards croisés, d'une rive l'autre
actes de la 5e session de l'Université euro-arabe itinérante, 3-10 mai 1990, Montpellier
Quatrième de couverture
La mer la plus harmonieuse du monde est aussi la plus capricieuse. Et les colères de Poséïdon contre celui qui de Troie à Ithaque, d'aventures en aventures, en dessinait les contours dans sa navigation en quête de sa patrie, ne faisaient qu'anticiper sur les monstres périodiquement dressés devant ceux qui entreprennent d'instaurer dans ces contrées le calme des flots et la paix des rives.
Nous avons fait écho sur l'un de ces bords aux efforts accomplis en ce sens par les maîtres de la région. On lira dans ce volume les analyses et les observations que nous leur avons présentées. On revivra l'effervescence qui régnait alors entre les deux rives, à un moment ou l'Europe communautaire se sentait appelée à partager l'urgence de ses solidarités méditerranéennes avec celle que lui imposait, vis-à-vis de l'Europe de l'Est, l'effondrement de l'empire soviétique. On s'attachera aux recherches des penseurs de la communication pour capter le langage de l'Autre de telle sorte que la compréhension de la différence devienne un ferment essentiel de l'identité. Et l'on déplorera que le dieu des tempêtes, en se déchaînant contre nos espoirs et nos projets, les ait emportés dans les rafales de la Guerre du Golfe et dans le tourbillon des intolérances.
D'une Rive l'Autre, jeu de regards et d'appels, jeu d'échos, jeu de mots, où l'accent mis sur l'altérité masque une fascination de l'identité, où l'appel de l'Un à l'Autre revient à un appel de l'Autre à l'Un, à une réduction des deux rives en une seule à l'image de leur mer commune. Les souffles contraires sont venus détruire cette vision quand peut-être elle allait recevoir un début d'accomplissement. D'un Rêve l'Autre, serait-on tenté de dire aujourd'hui. Est-ce une défaite ? Non, c'est une tragédie qui nous appelle tous à être fermes en face du destin. A l'exemple de Taha Hussein, figure tutélaire de cet ouvrage, attisant la flamme de l'esprit dans la nuit de la cécité, il nous appartient de veiller sur nos rêves pour les jours où ils pourront devenir eux-mêmes l'Histoire, - pour le temps lumineux où nos rives seront ce qu'en auront fait nos rêves.
André Castagné