Rayon Thèmes dans la littérature
Regards croisés entre colonisateurs et colonisés : Français et Djiboutiens dans la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06086-6
EAN : 9782343060866

Regards croisés entre colonisateurs et colonisés

Français et Djiboutiens dans la littérature


Collection(s) | Cultures africaines
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

Regards croisés entre colonisateurs et colonisés

Français et Djiboutiens dans la littérature

Les situations de conquêtes coloniales européennes des 17e et 18e siècles ont généré des discours portés sur l'autre, c'est-à-dire le colonisé, par les peuples conquérants. Ces discours, qui traduisaient une certaine idée de cet autre, se sont manifestés dans différentes formes d'expression : récits de voyage, discours philosophique, religieux, politique et littéraire.

La conquête est donc aussi dans le discours. En effet, l'autre est enfermé dans des idées reçues qui vont lui « coller à la peau » pendant longtemps. Durant une longue période, ce discours fut à sens unique. Mais, dès que le colonisé a pu s'exprimer dans la langue du colonisateur, il a développé à son tour un discours sur lui et sur l'Européen. C'est une tentative de récupération de soi et de dénonciation des stéréotypes développés par le colonisateur.

Ce sont ces regards croisés que l'on veut explorer, en questionnant, par une lecture minutieuse des textes, les perceptions exprimées par les discours. En croisant les regards français et djiboutiens sur l'espace du territoire de Djibouti, on peut suivre le processus d'appropriation (de l'espace) et de distanciation (des hommes) chez les Français. Chez les Djiboutiens, il y a un désir opposé de réappropriation et de récupération du territoire (mentalement). Il s'agit aussi d'occuper le territoire du discours.

Biographie

Kadar Ali Diraneh est docteur ès lettres (université de Limoges) et spécialiste de l'analyse du discours. Il a enseigné la littérature francophone et l'oraliture à l'université de Djibouti, et collaboré avec le Centre de formation ouverte et à distance (CFOAD) de l'université de Dijon pour la rédaction d'un cours de littérature djiboutienne (2005-2007). Fondateur de la Revue universitaire de Djibouti, il a occupé des postes de responsabilité à l'université (2001-2009), avant d'être nommé directeur général de la RadioetTélévision de Djibouti (2009-2012).

Avis des lecteurs