Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296018853
Regards croisés sur l'économie mixte
approche pluridisciplinaire, droit public et droit privé
Quatrième de couverture
A l'heure de la relance de la décentralisation en France, il apparaît nécessaire de s'interroger sur la vigueur et la réalité de l'interventionnisme économique des collectivités locales autant que de celui du pouvoir central. C'est l'objectif de cette recherche collective qui propose, à partir de thèmes novateurs ou, au contraire, négligés, un éclairage original sur l'économie mixte ainsi que sur la société d'économie mixte (SEM), forme juridique typique de la vision française du partenariat.
Ainsi, l'économie mixte et la SEM sont définies sous l'angle de l'économie, de la gestion, de l'histoire économique moderne, de la fiscalité et des droits, privé et public. La conception française est également soumise à l'éclairage du droit communautaire et comparatif à partir des exemples de la Grande-Bretagne et de l'Italie. De même, le régime juridique de la SEM est soumis aux regards croisés des publicistes, des privatistes et des financiers-fiscalistes.
Outre l'actualité de son sujet, ce livre a le mérite de confronter les diverses approches d'un thème rarement traité sur ce mode pluridisciplinaire et comparatif.