Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13236-8
EAN : 9782296132368
Regards croisés sur l'influence de l'âge en sciences humaines et sociales
Quatrième de couverture
Regards croisés sur l'influence de l'âge en sciences humaines et sociales
Bien plus qu'un simple élément distinctif de l'identité de la personne, l'âge contribue à situer l'homme au sein de la société. Dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, juristes, historiens, sociologues, spécialistes des sciences de l'information et de la communication et des sciences de gestion ont choisi d'étudier l'influence de l'âge dans le champ des sciences humaines et sociales. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent d'appréhender cette influence sous un jour renouvelé : l'âge y apparaît tout à la fois comme un concept utile pour caractériser le sujet de droit, comme un facteur du positionnement sociétal de la personne et comme un déterminant du comportement du consommateur.
Au regard du droit, l'âge est d'abord une variable juridique permettant d'appréhender le sujet de droit, de la conception à la vieillesse. Les contributions de la première partie montrent comment l'âge influe sur la détermination par le législateur du régime juridique applicable. La deuxième partie de l'ouvrage met en évidence la façon dont l'âge permet à l'individu de définir un positionnement social, individuel ou collectif, qui le place en situation de communication, d'affirmation ou, au stade de la vieillesse notamment, en situation de dépendance. Les contributions de la troisième partie, enfin, identifient l'âge comme un déterminant des comportements du consommateur. Que l'on soit jeune ou adolescent, parent de jeunes adolescents, femme jeune ou moins jeune, senior, on ne consomme pas de la même façon.
Au total, les chapitres de l'ouvrage dessinent une communauté de vie, avec ses maillages multiples. Qu'il s'agisse des relations juridiques, des relations sociales, des modes de communication, des comportements de consommation, l'âge apparaît comme un vecteur privilégié d'approche, mais aussi de compréhension des relations humaines de tous ordres qui font une société et révèlent son humanité.