Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Regards croisés sur la Dominique et Sainte-Lucie : ma Caraïbe anglophone, cette inconnue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07323-1
EAN : 9782343073231

Regards croisés sur la Dominique et Sainte-Lucie

ma Caraïbe anglophone, cette inconnue


Paru le
Broché 159 pages
préface Fred Constant
Public motivé

Quatrième de couverture

Regards croisés sur la Dominique et Sainte-Lucie

Ma Caraïbe anglophone, cette inconnue

Dans cet ouvrage, Arlette Bravo-Prudent nous livre sa vision de la Caraïbe, privilégiant la Dominique et Sainte-Lucie. Elle nous guide dans l'histoire des affrontements entre Amérindiens, ces frères ennemis que furent les Arawaks et les Karibs, éclaire les enjeux de la concurrence entre les puissances coloniales qui se disputèrent ces îles. Ces territoires éclatés, témoins et porteurs de la souffrance des populations victimes de la colonisation et de l'esclavage, ont donné naissance à une communauté qui, en abandonnant le statut d'îles manioc, renforça les mouvements d'intégration régionale et devint, en accédant à l'indépendance, les îles-nations du Commonwealth.

L'auteure nous fait partager son savoir sur les identités et les cultures métissées de ces espaces, son intérêt et sa passion pour ces terres « en point-virgule », héritières d'un patrimoine unique qui marque de son indélébile empreinte la société caribéenne d'aujourd'hui.

Biographie

Arlette Bravo-Prudent, originaire de la Martinique, participa très tôt au mouvement des jeunes contre les injustices et les discriminations. Elle choisit Paris pour ses études universitaires où elle fréquenta le Cercle Frantz Fanon des intellectuels. Lors de séjours en Angleterre, elle se prit d'intérêt pour la Caraïbe anglophone. En 1983, de retour au pays, elle créa le « Carribean Contact » et mit la culture anglophone au coeur de son enseignement. Puis elle intégra les collectivités territoriales, participa à la création de l'Association des États de la Caraïbe et multiplia les rencontres à la découverte de l'archipel. Enseignante et chercheuse, elle a soutenu en 2003 un doctorat sur la civilisation caribéenne anglophone (Paris Sorbonne). Elle travaille actuellement à l'organisation d'une coopération régionale et internationale de la santé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arlette Bravo-Prudent

Président, le bleu te va bien : essai