Rayon Justice et droit pénal
Regards croisés sur le nouveau management judiciaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-87456-074-3
EAN : 9782874560743

Regards croisés sur le nouveau management judiciaire


Paru le
Broché 179 pages
préface Olgierd Kuty
Professionnels

Quatrième de couverture

Regards croisés sur le nouveau management judiciaire

Alors que de nombreux travaux font état de la crise frappant l'institution judiciaire et mettent en cause tant son fonctionnement que sa légitimité, de nouveaux dispositifs voient le jour. Ces derniers, tout en visant à mesurer la charge de travail des magistrats, à mesurer la qualité de leur production ou à stimuler la gestion des ressources humaines, traduisent une mutation profonde de la Justice. Les attentes pesant sur cette institution se concrétisent à travers plusieurs reconfigurations d'ordre judiciaires, managériales, organisationnelles et symboliques.

C'est à une réflexion autour de ce thème que les contributeurs à cet ouvrage nous invitent, dans un double souci. D'une part, il s'agit de poser de manière circonstanciée et pluridisciplinaire les différents enjeux induits par ces nouvelles attentes. D'autre part, les mutations éthiques, organisationnelles, managériales et symboliques figurent au centre du débat. L'objectif final étant de mettre en exergue les tensions susceptibles d'apparaître entre les exigences accrues du management et les attentes d'ordre éthique exprimées à la Justice.

Biographie

Frédéric Schoenaers est chargé de cours à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de l'Université de Liège, chercheur associé au Centre de Sociologie des Organisation (CNRS) et chargé d'enseignement à l'Université de Lille 1. Ses champs d'enseignement et de recherche concernent les questions des ressources humaines et des systèmes institutionnels.

Christophe Dubois est aspirant au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et doctorant en sociologie à l'Université de Liège (Centre de Recherche et d'Intervention Sociologiques) et à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Centre de Sociologie des Organisations - CNRS).

Avis des lecteurs