Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 287 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-157605-6
EAN : 9782111576056
Regards croisés sur les droits des femmes en France
quels enjeux et perspectives d'action ?
actes du cycle de webinaires organisés par la CNCDH
Quatrième de couverture
À l'occasion du Forum Génération Égalité, célébrant le 25e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, qui s'est tenu au Mexique puis en France en 2021, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a décidé de d'organiser un cycle de trois webinaires Regards croisés sur les droits des femmes en France : quels enjeux et perspectives d'action ?
Porteuse de l'engagement de faire vivre les droits des femmes et de les ériger à leur juste hauteur, la CNCDH a cherché à partager une expérience originale et a placé l'interdisciplinarité au coeur des échanges. Chacun des webinaires a ainsi permis de réunir, de manière inédite, des acteurs aux niveaux international et national : représentants et experts des Nations Unies et du Conseil de l'Europe, personnalités politiques, représentants de la société civile, chercheurs, professionnels de l'éducation, de la culture, de la santé, etc.
Au-delà du simple bilan des accomplissements réalisés depuis la Conférence de Pékin contribuant au respect des droits humains pour les femmes et les filles en France, la CNCDH souhaitait que ces webinaires soient l'occasion de valoriser des bonnes pratiques et de formuler des recommandations en faveur de la protection et de la promotion des droits des femmes.
Cet ouvrage permettra aux lectrices et lecteurs de mieux comprendre les enjeux liés aux droits des femmes, à travers les trois thématiques retenues : la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ; la défense des droits des femmes dans l'éducation et la culture ; la promotion des droits sexuels et reproductifs.
Fondée en 1947 à l'initaitive de René Cassin, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) est l'Institution nationale de promotion et de protection des droits de l'homme française au sens des Nations Unies.