Rayon Vie politique
Regards croisés sur les sécurités dans les relations euro-méditerranéennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55358-3
EAN : 9782296553583

Regards croisés sur les sécurités dans les relations euro-méditerranéennes


Paru le
Broché 243 pages
préface Marcel Bazin
Public motivé

Quatrième de couverture

A travers le processus de Barcelone, complété par la politique de voisinage, l'UE entend avant tout assurer la défense de ses propres intérêts ; à ce titre elle ne cesse de multiplier les exigences sécuritaires pour les Etats du Sud.

De leur côté, les Etats méditerranéens, qui sont en transition démocratique, éprouvent des difficultés à conjuguer normes sécuritaires (imposées par les Occidentaux) et réformes politiques déjà engagées. Il y a une très nette contradiction entre le dessein occidental affiché, qui tend à promouvoir les droits de l'Homme, et l'objectif assigné aux pays du Sud, visant à écarter toutes menaces potentielles (terrorisme, islamisme politique, immigration clandestine) quelles qu'en soient les répercussions sur les droits fondamentaux des personnes. Il importe donc d'interroger de manière critique la politique sécuritaire menée par l'UE et les Etats-Unis en direction du Sud. Il s'agit aussi de dépasser une conception occidentale de la sécurité pour considérer davantage la sécurité sous l'angle social. Les révolutions arabes en cours viennent corroborer avec acuité l'urgence d'un soutien franc et massif de l'UE face aux attentes des peuples du Sud.

Biographie

Laurent Beurdeley est Maître de Conférences en droit public à l'Université de Reims. Ses axes de recherches portent sur les relations euro-méditerranéennes et sur le Maghreb avec les thématiques suivantes : transition démocratique, Islam, identité, question de genre. L'auteur a notamment publié : Le Maroc : une monarchie gouvernante en mutation ! in Régimes politiques contemporains, Ed. Mare et Martin, 2009. Il prépare actuellement un ouvrage sur les mutations sociétales au Maroc.

Régis Matuszewicz est Maître de Conférences en science politique à l'Université de Reims. Ses axes de recherches portent sur le territoire et la démocratie avec les thématiques suivantes : implantation politique et déclin électoral du PCF, sociologie des syndicats, géopolitique de l'énergie, transitions démocratiques dans les pays d'Europe centrale et orientale. L'auteur a notamment publié : L'Eglise catholique polonaise et la question démocratique, in Le(s) laïcité(s), Ed. Mare et Martin, décembre 2010.

Avis des lecteurs