Rayon Femmes
Regards de femmes sur la globalisation : approches critiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845863835

Regards de femmes sur la globalisation

approches critiques

Chez Karthala

Collection(s) | Tropiques
Paru le
Broché 316 pages

Quatrième de couverture

L'une des originalités de cet ouvrage est d'offrir au public francophone une pensée féministe critique, encore peu connue en France, des institutions internationales (Nations Unies, Banque mondiale. Fonds monétaire international) et de la dangereuse récupération des pauvres et des femmes à laquelle elles se livrent. Quels que soient leur faiblesse et leur dénuement, tous devraient devenir des consommateurs et tous les moyens, parés de l'infinie bonne conscience du capitalisme, sont bons pour arriver à ce résultat convoité. Dégradante convoitise qui se cache, trop souvent avec l'aide des Nations Unies, sous le vocable de l'aide au « développement ».

C'est là un des redoutables aspects de la mondialisation ; il réside dans un paradoxe tout aussi redoutable ; la prolifération d'un discours multiforme mais univoque, diffusé sans répit selon de multiples modalités de communication, ce qui efface son sens et le lisse jusqu'à le rendre translucide. Autosatisfaction sémantique ; mithridatisation par la monotonie. D'autres contributions montrent en contrepoint l'inscription factuelle des dénonciations générales. Les exemples fournis auraient pu être plus nombreux mais il nous a semblé suffisant de marquer quelques liens parmi d'autres.

Biographie

Anthropologue et docteur en sociologie, Jeanne Bisilliat a mené pendant quinze années des études sur les rapports de genre en Afrique subsaharienne. Chargée de recherche à l'IRD (ex-Orstom) depuis 1983, elle a travaillé au Brésil sur les relations de genre dans les mouvements populaires urbains. Elle a donné des cours sur cette thématique à l'Université Paris-I, IEDES. Auteure de nombreux articles, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les femmes partenaires du développement dont Femmes au Sud, chefs de famille, 1996, Karthala et Face aux changements, les femmes du Sud, 1997, L'Harmattan mais aussi, en collaboration avec Christine Verschuur, les Cahiers Genre et Développement, n° 1 ; « le genre : un outil nécessaire ». 2000 et n° 2 : « Genre et économie : un premier éclairage » 2001 publiés chez L'Harmattan. Jeanne Bisilliat est également la fondatrice de l'AFED (Association femmes et développement).

Avis des lecteurs