Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers : interculturel, herméneutique et interventions didactiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8066-0775-1
EAN : 9782806607751

Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers

interculturel, herméneutique et interventions didactiques


Collection(s) | Proximités
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Selon les auteurs de cet ouvrage collectif, la question des fondements d'une épistémologie de la diversité, largement débattue au sein des Sciences Humaines et Sociales, mérite d'être reposée d'un point de vue interdisciplinaire. En effet, les problématiques liées à la diversité et la pluralité paraissent incontournables quand il est question des dimensions linguistiques ou culturelles de l'expérience humaine - et la réflexion est d'ailleurs menée depuis longtemps déjà en didactique des langues ou des cultures où pluralité linguistique et interculturel sont mutuellement interrogés.

L'approche privilégiée par les auteurs est une approche herméneutique, même si, inévitablement et fort heureusement, l'interprétation des sources de l'herméneutique philosophique est parfois sensiblement différente chez les contributeurs. Si ce courant de pensée est néanmoins mobilisé de ces diverses manières, c'est qu'en tant que philosophie de la relation, l'herméneutique met au centre de ses préoccupations la problématique altéritaire, considérant que le sens ne se construit que dans et par le frottement, la rencontre, voire le conflit avec l'autre. Ainsi, les auteurs invitent à interroger la pertinence d'une approche herméneutique des phénomènes interculturels. Les champs et les disciplines convoqués se veulent diversifiés afin d'explorer la manière dont des chercheurs, dans leurs disciplines propres ou de manière transdisciplinaire, convoquent ou non une telle approche des phénomènes dits «interculturels». Cet ouvrage cherche à identifier les ancrages, les enjeux, les formes éventuelles de résistances et les implications - notamment formatives - à une pensée de l'interculturel envisagée comme herméneutique.

Biographie

Marc Debono et Cécile Goï sont tous deux enseignants-chercheurs à l'Université François Rabelais de Tours et membres de l'équipe de recherche PREFics-Dynadiv -EA4246. Marc Debono mène ses recherches sur l'interculturel en convoquant une approche herméneutique et Cécile Goï s'intéresse principalement à l'altérité en éducation et en formation. L'un et l'autre inscrivent leurs travaux scientifiques dans des dimensions à la fois épistémologiques et didactiques, notamment dans le champ de la didactique des langues et du FLE/S.

Avis des lecteurs