Rayon Vie politique
Regards pluriels sur l'incertain politique : entre dérives identitaires, urbanisation, globalisation économique, réseaux numériques et féminisation du social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07373-6
EAN : 9782343073736

Regards pluriels sur l'incertain politique

entre dérives identitaires, urbanisation, globalisation économique, réseaux numériques et féminisation du social


Paru le
Broché 230 pages
sous la direction d'Hervé Marchal, Christophe Baticle
Public motivé

Quatrième de couverture

Regards pluriels sur l'incertain politique.

Entre dérives identitaires, urbanisation, globalisation économique, réseaux numériques et féminisation du social

L'objectif central de cet ouvrage est d'identifier les formes actuelles du politique, du Mali au Québec en passant par la Turquie, l'Espagne, Madagascar, la France ou encore l'Italie. Dans un contexte où les formes traditionnelles de la fabrique du politique sont de fait interrogées tant par les dérives identitaires, l'urbanisation du monde, la globalisation économique que par la féminisation du social et l'importance des communautés électroniques, il paraît urgent de regarder de près ce qui s'opère concrètement en matière de redéfinition du politique. Le propos revient notamment sur les formes que prennent les mouvements protestataires à travers le monde tout en analysant, entre autres, les notions d'espace public, d'accessibilité, d'autochtonie, d'identité, de nation, de citoyenneté ou encore d'indignation.

Il s'agit donc de penser l'incertain politique à travers l'émergence de pratiques, de mouvements et de luttes qui restent à identifier pour comprendre, moins à travers ses saillances que ses creux, notre monde contemporain. Cela étant, l'ouvrage entend également interroger, non seulement des formes inédites de protestation, mais également des recadrages et des évolutions fortes qui invitent à regarder autrement le politique.

Cet ouvrage collectif donne ainsi à voir le travail du social à travers lequel émergent des manières de faire autrement du politique dans des contextes divers et des situations souvent peu observées et donc méconnues.

Biographie

Hervé Marchal est maître de conférences-HDR en sociologie à l'Université de Lorraine. Il mène au sein du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S) des recherches sur les processus de fragmentation urbaine, de périurbanisation et de formation des identités individuelles et collectives en contexte urbain et semi-urbain.

Christophe Baticle est docteur en sociologie. Il s'est spécialisé dans les questions de territorialité, d'environnement et d'inégalités. Il est membre du laboratoire de recherche Habiter le Monde à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens - France).

Avis des lecteurs