Rayon Asie
Regards sur Beyrouth

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 153 pages
Poids : 985 g
Dimensions : 22cm X 27cm
EAN : 9782843500978

Regards sur Beyrouth


Paru le
Cartonné 153 pages
entretiens par Astrid Gateau
photographies Frédéric Soreau
Tout public

Quatrième de couverture

Beyrouth est cette cité vibrante et frénétique, âgée de près de six millénaires dont il ne reste presque aucun vestige, tout à la fois anxieuse et festive, inconfortablement assise sur un site merveilleux. Prise entre la mer des civilisations antiques et la chaîne de montagnes abrupte du Mont-Liban, elle oscille entre traditions ancestrales et ouverture vers les pays et les continents situés de l'autre côté des vastes mers. Foyer de prédilection des poètes et des écrivains du monde arabe, symbole de réflexion, de sagesse dans tout le Proche-Orient, elle perdit la raison et sombra, quinze années durant, dans l'absurdité d'une guerre civile meurtrière à l'extrême...

On vit aujourd'hui, dans la ville encore meurtrie par les combats de la décennie passée, inquiète, on vit beaucoup retiré parmi ses semblables, ses frères, se tenant autant que possible, à l'écart du Musulman si l'on est Chrétien, du Chrétien si l'on est Musulman.

Nous avons cherché à Beyrouth, à comprendre, à savoir comment cette ville unique sera capable, ou non, de retrouver pleinement sa spécificité culturelle et son rôle politique dans une région minée par le conflit israélo-palestinien. Pour cela, nous avons beaucoup erré et beaucoup écouté, au hasard des rues et des quartiers de Beyrouth, sommes partis à la rencontre de toutes ces communautés qui forment la source vive et l'histoire de la capitale libanaise, Druzes, Maronites, Arméniens, Sunnites, Chiites, et cette centaine d'autres micro-communautés qui, chacune, se réfèrent à une histoire qui leur est propre. Surtout, nous avons interrogé les écrivains de la ville, ceux qui y vivent ou y ont vécu, y travaillent, ceux qui ont écrit sur Beyrouth, qui l'ont connue, cosmopolite et prospère, et furent témoins de sa chute violente et de sa lente décomposition. Qui mieux que des romanciers, des poètes, sauraient nous parler de leur ville et nous livrer l'intuition de son secret et de celui de son avenir ?

Biographie

Olivier Dalle, né en 1970, a vécu 4 ans au Caire et dans tout le Proche-Orient. Arabophone, il a créé, avec l'Ambassade de France en Egypte, une école expérimentale franco-arabe dans le Delta du Nil et a collaboré, au Caire et à Beyrouth, à divers journaux. Il a publié, avec Frédéric Soreau, Le Caire, 1999, aux éditions d'Arves, premier titre d'une collection sur les grandes villes du monde. Vit à Washington, où il organise, chez International Arts & Artists, des expositions d'art contemporain dans tous les Etats-Unis et au Japon.

Astrid Gateau, née en 1959, elle est guide-interprète dans sa ville, Lyon. Elle visite le Liban en 1999 et le nomme dès lors pays d'adoption, écrivant sur ce pays plusieurs journaux de voyage et un recueil de poèmes, L'Eleveur de pigeons paru aux éditions Jacques André, et présenté au Salon «Lire en Français et en Musique» de Beyrouth, en novembre 2000.

Frédéric Soreau, né en 1971, reporter photographe indépendant, spécialisé dans le voyage, a séjourné plusieurs fois à Beyrouth, connaît particulièrement bien l'Egypte et les pays du Proche-Orient pour avoir vécu au Caire en qualité d'enseignant et de photographe de presse. Il est l'auteur d'un guide de voyage paru aux éditions Gisserot sur l'Egypte. Ses photographies sont disponibles auprès de l'Agence Diaf à Paris. Il travaille pour la presse, l'édition et la publicité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Dalle

Le Caire 1999 : entretiens avec Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Gamal al

Du même auteur : Frédéric Soreau

Indonésie : l'archipel aux mille sourires

Les châteaux de la Loire

Connaître Lyon

Maroc : le grand Sud

Japon : l'archipel des passions

Iran : l'héritage perse

Syrie : carrefour des civilisations

L'Egypte

Egypte

Le Caire 1999 : entretiens avec Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Gamal al