Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-91007-19-1
EAN : 9791091007191
Quatrième de couverture
Dans cet ouvrage, François Perot présente des réflexions personnelles, nourries par de nombreuses lectures et observations, « relatives à la vie, l'univers, l'existence de l'homme et sa place au sein de cet univers, la transcendance, toutes questions brûlantes depuis toujours. »
Il se réfère à certains textes considérés comme fondateurs, mais aussi aux plus récentes avancées de la science et évoque des notions essentielles comme le temps et la durée, l'origine de l'univers, le mal dans le monde, la mort, les points de vue religieux et mystiques ainsi que culturels et artistiques, toutes tentatives de réponses proposées par l'homme à ses propres interrogations, dont le champ n'a cessé de s'étendre au fur et à mesure que progressait sa connaissance.
Au fil de ces pages, il convoque de nombreux penseurs anciens et contemporains, tout particulièrement, mais pas seulement, Cari Gustav Jung, Mircea Eliade, Pierre Teilhard de Chardin.
Se dégage l'idée que l'univers a un sens et une vraie cohérence et que l'homme y joue un rôle important, ne serait-ce que celui d'un témoin directement concerné.