Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Regards sur l'histoire économique et sociale du Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-7539-0465-1
EAN : 9782753904651

Regards sur l'histoire économique et sociale du Cameroun


Paru le
Broché 300 pages
préface Michel Hau
Public motivé

Quatrième de couverture

Regards sur l'histoire économique et sociale du Cameroun

L'Afrique conjugue une forte croissance démographique et une rapide modernisation qui font grandir sa part dans le revenu brut mondial. Elle va peser de plus en plus dans l'histoire du XXIe siècle. C'est cette modernisation accélérée qu'évoquent les communications réunies ici par Philippe Blaise Essomba à propos du cas du Cameroun, pays dont on dit qu'il résume à lui seul toute l'Afrique.

Sont évoquées ici la mise en place, dès la période coloniale, d'une fiscalité omniprésente, la monétarisation de l'économie, l'installation des plantations par les paysans, la libéralisation des marchés des produits tropicaux, la croissance de la filière bois, la mise en place d'un réseau de transports intérieurs par les immigrés grecs, la création d'une Académie par le roi Njoya et la sédentarisation des Pygmées.

Un pays qui a multiplié par dix sa population en un siècle tout en s'urbanisant et en scolarisant la quasi-totalité de sa jeunesse est tout sauf un pays immobile.

Biographie

Philippe Blaise Essomba, ancien étudiant des Universités Marc-Bloch et Robert-Schuman de Strasbourg, est Docteur d'État en Histoire contemporaine. Il est depuis 2009 Chef du Département d'Histoire à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Yaoundé 1. Auteur de plusieurs articles dans des Revues scientifiques, il a préparé le dossier sur les Guerres en Afrique de 1914 au début du XXIe siècle (Revue Guerres mondiales et conflits contemporains, numéro 248, PUF, 2012), et il a publié notamment Le Cameroun : les rivalités d'intérêts franco-allemandes de 1919 à 1932, Presses Universitaires de Strasbourg, 2004 ; Les Voûtés (Babouté). Vie, culture et univers religieux d'un peuple africain, éditions CLÉ, Yaoundé, 2016 (texte de J. Sieber, traduit de l'allemand par Philippe Blaise Essomba et Polycarpe Belibi Odzolo avec les commentaires de Philippe Blaise Essomba et Célestin Ngoura).

Avis des lecteurs