Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782851974297
Regards sur l'islam, Freud, Marx, Ibn Khaldun
Quatrième de couverture
L'islam entre aujourd'hui dans un schisme crucial pour son devenir. Deux voies s'affrontent: une vision dure (salafie) qui veut restaurer la pureté des origines par application totale de la révélation coranique et une option douce (néo-soufie) qui tend à restreindre les prescriptions à une spiritualité dont l'observance de la charîa ne serait que le signe.
Au-delà de l'exégèse, Regards sur l'islam, Freud, Marx, IbnKhaldun propose quelques dissociations anthropologiques, et s'interroge sur les possibilités d'interprétations des traumatismes arabo-musulmans contemporains par les théories croisées de Marx, Ibn Khaldun et Freud.
«Si l'islam a récupéré le sacrifice d'Abraham comme non-meurtre du fils, il a rejeté l'acceptation du meurtre du fils par Dieu le Père sur le Golgotha: le prophète Issa (Jésus) n'est pas mort sur la croix. Ainsi dans l'un des passages qu'il consacre à ce thème, Freud soulignait-il que l'islam n'a pas accompli le meurtre de son fondateur.» Une remarque qui, selon l'auteur, soulève maints problèmes herméneutiques et historiques.
En dépit d'apparents antagonismes, chacun des systèmes analysés ici: symbolique sacrificielle freudienne, géopolitiques orientales marxistes et renouvellement khaldunien de l'histoire, confrontés les uns aux autres dans un jeu de miroirs, est à même de dévoiler les faces cachées de l'histoire et de la psyché musulmanes, d'interpréter les attitudes stratégiques et les légitimations dogmatiques actuelles.