Rayon Musique
Regards sur la tonalité. Perspectives on tonality

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-7521-0158-7
EAN : 9782752101587

Regards sur la tonalité


Collection(s) | Pensée musicale
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Regards sur la Tonalité

Fréquemment utilisée dans la théorie et l'analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d'où cette contribution critique à sa connaissance. La première partie de l'ouvrage, Fondements et champs d'application, interroge tantôt le phénomène qu'est la tonalité, tantôt la construction théorique qu'est le système tonal. La deuxième partie articule théorie et perspective historique. La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu'à la production tardive de Schoenberg.


Perspectives on Tonality

Although the concept of tonality is frequently used in the theory and analysis of western music, it does not refer to an easily-grasped phenomenon. Hence this critical contribution to its knowledge. Thefirst part of the book, Foundations and Application Fields, is about questioning either tonality as a phenomenon, or as a theoretical construction. The second part coordinates theory and historical perspective. The third, Analytical Dimensions, collects diachronically-organized chapters which lead us up to Schoenberg's late output.

Biographie

Henri Gonnard enseigne à l'université de Tours où il est membre de l'unité Interactions Culturelles et Discursives. Ses travaux portent sur la musique occidentale dans ses rapports avec la littérature, les autres arts et l'histoire des idées, du romantisme au surréalisme, ainsi que sur les mécanismes des discours musicaux. Son dernier ouvrage est une Introduction à la musique tonale (Paris, Champion, 2011).


Henri Gonnard lectures at the University of Tours, France, where he is a member of the Cultural and Discursive Interactions unit. His works focus on western music and its relationship to literature, other fine arts and the history of ideas, from Romanticism to Surrealism, as well as the mechanisms of the musical discourse. His last work is an Introduction To Tonal Music (Paris, Champion, 2011).

Avis des lecteurs