Rayon Musées et collections
Regards sur le Musée Fabre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-917452-11-0
EAN : 9782917452110

Regards sur le Musée Fabre


Collection(s) | Quadrant
Paru le
Broché 124 pages

Quatrième de couverture

Les transformations successives du Musée Fabre n'en ont pas seulement modifié les espaces, la lumière, les collections, mais aussi l'attente, le plaisir et la compréhension que suscitent ses collections. D'où le souhait des éditions méridianes de donner la possibilité de remonter le temps, d'ajouter au regard actuel celui du passé et donc de suivre, dans leurs parcours, deux témoins privilégiés : Camille Descossy, ancien directeur de l'Ecole des Beaux-arts de Montpellier et Paul Valéry qui avait un attachement tout particulier pour ce musée qui l'avait éduqué à l'art.

Ces regards qui remontent à la première moitié du XXe siècle enrichissent autant notre mémoire du musée qu'ils renouvèlent, par la finesse de leurs analyses, notre désir d'aller voir sur « pièce ». P. Valéry, revisitant, à la fin de sa vie, le Musée Fabre, disait : « Je le revois tout autre et il me voit autre ». Cette expérience d'un renouvellement du regard est sans doute la plus riche de toutes celles qu'un musée peut offrir.

Biographie

Camille Descossy (1904-1980) : peintre, il a participé entre les deux guerres à de nombreux Salons ; il a fondé en 1967, avec Desnoyer, Dezeuze, Sarthou, Calvet et d'autres le groupe « Montpellier Sète ». Enseignant à l'Ecole des Beaux-arts de Montpellier, il en devient directeur en 1939- J. Azémard, D. Dezeuze, C. Viallat, V. Bioulès et beaucoup d'autres artistes ont été ses élèves.
Cette phrase de C. Descossy - Je n'ai rien tant voulu que la lumière - donne le sens de sa peinture et de son regard sur les autres peintres.

Paul Valéry (1871-1945) : Aux heures studieuses de l'école, il préférait celles, rêveuses, que lui offrait le Musée Fabre. Ses premières tentatives d'écrivain se feront autour de quelques oeuvres de ce musée. Jusqu'à ses dernières années, elles ne cesseront de nourrir ses réflexions sur l'art. Celles qu'il lui a consacrées sont rassemblées ici pour la première fois et commentées par Serge Bourjea, professeur émérite de l'Université Montpellier 3 et spécialiste de Paul Valéry.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Camille Descossy

Malavida

Du même auteur : Paul Valéry

Journal de bord II

L'Orient de l'esprit

La mer, la mer, toujours recommencée !

Poésies

Bucoliques. Géorgiques

Berthe Morisot : inquiétude

Tel quel

Dialogue avec l'arbre