Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 13cm X 24cm
EAN : 9782742745500
Regards sur le patrimoine hospitalier
apothicaireries, chapelles et mobilier
actes du colloque tenu à Cuisery-Tournus du 17 au 19 octobre 2002
Quatrième de couverture
L'institution de santé publique s'inscrit dans une longue tradition de charité chrétienne (léproseries, hôtels-Dieu...). La modernisation des hôpitaux, leur abandon pour de nouveaux locaux ou le départ des religieuses marginalisent les anciens bâtiments et posent le problème de la conservation des apothicaireries, salles des malades, chapelles et des collections qui leur sont attachées. Céramiques, portraits de bienfaiteurs, boiseries, meubles constituent un fonds composite lié à la nature et à la fonction du lieu, participant à la fois à son service et à son décor. Comment maintenir dans leur contexte ces collections, source d'information exceptionnelle pour l'histoire de l'assistance et de la médecine, mais victimes bien souvent de dispersions à la suite de ventes ou de désaffectations?
Professionnels de la direction de l'Architecture et du Patrimoine, de la direction des Hôpitaux, universitaires et responsables associatifs livrent dans cet ouvrage leurs réflexions pour l'amélioration de la protection du patrimoine mobilier hospitalier permettant l'ouverture au public de ces lieux de mémoire.
Sous la direction d'André Strasberg
L'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France
L'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France oeuvre depuis 1986 à la défense du patrimoine mobilier et à la reconnaissance du métier de conservateur des antiquités et objets d'art, en partenariat avec les différents acteurs du patrimoine, ministère de la Culture, direction de l'Architecture et du Patrimoine, directions régionales des affaires culturelles, collectivités territoriales, associations, propriétaires et restaurateurs.
Elle regroupe les conservateurs nommés dans chaque département par arrêté ministériel, pour des missions d'étude, de protection, de restauration et de mise en valeur des objets mobiliers. Elle dispose d'un site Internet et organise des colloques annuels relatifs à une problématique patrimoniale nationale.