Rayon Culture
Regards sur le patrimoine multiple

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 612 g
Dimensions : 14cm X 24cm
ISBN : 978-2-87772-688-7
EAN : 9782877726887

Regards sur le patrimoine multiple


Collection(s) | Regards sur...
Paru le
Broché 300 pages
avant-propos Michel Vaginay
Professionnels

Quatrième de couverture

Regards sur le patrimoine multiple

L'oeuvre d'art - et a fortiori tout artefact susceptible d'être protégé au titre de monuments historiques - est rarement unique. Tout objet mobilier naît d'un contexte, est inspiré par des modèles, entre dans une série, est reproduit, falsifié, inspire à son tour d'autres créations... Or « l'intérêt public » qui justifie la protection au titre des monuments historiques repose souvent sur la rareté, l'unicité, l'exemplarité.

Les notions d'influences, de modèles, de copies, de séries, de falsifications. .. sont bien sûr au coeur de l'histoire de toutes les disciplines artistiques. Elles sont tout aussi consubstantielles au monde de l'artisanat et de l'industrie. Mettre en série, étudier les versions, détecter les modèles, les reproductions et les faux, établir des typologies, mesurer la rareté, voire l'unicité, ou à l'inverse la diffusion, est au coeur du métier d'historien de l'art et de conservateur.

L'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France a donc choisi d'explorer cette dialectique entre le un et le multiple, entre le même et l'autre, entre l'original et la série, face aux exigences très concrètes de la conservation des monuments historiques. De l'étude du faux sur le marché de l'art à l'analyse des modèles iconographiques dans la production des pièces d'orfèvrerie néo-baroques au XIXe siècle, de l'analyse des substitutions illicites et des copies des biens classés monuments historiques au XXe siècle à l'inventaire puis à la protection des cercles méridiens des observatoires français..., les contributions ici réunies ont abordé tous les domaines du patrimoine mobilier (artistique, historique, scientifique, industriel, ethnologique, etc.).

Dans ce patrimoine multiple, multiforme, proliférant, l'interrogation reste toujours : Que conserver ? Que transmettre ? Que choisir ? Une question que ne se sont pas posée ceux qui ont vécu au plus près le sauvetage des objets de la cathédrale Notre-Dame de Paris juste après son incendie et qui livrent, en contrepoint, un témoignage précis et informé.

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