Rayon Droit public
Règlement amiable des litiges dans les marchés publics : méthode et cadre juridique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-8186-0041-2
EAN : 9782818600412

Règlement amiable des litiges dans les marchés publics

méthode et cadre juridique


Collection(s) | Dossier d'experts
Paru le
Broché 113 pages

Quatrième de couverture

Règlement amiable des litiges dans les marchés publics

Méthode et cadre juridique

Les marchés publics génèrent de nombreux litiges. Heureusement, ces derniers ne se résolvent pas obligatoirement devant le juge administratif. Il existe des outils de règlement amiable des litiges dans le domaine des marchés publics.

Toutefois, de nombreux outils sont spécifiques à la matière.

Les litiges peuvent apparaître lors de la passation, en cours d'exécution du marché ou après le terme de ce dernier, notamment après la réception pour les marchés de travaux. L'ensemble de ces cas sont étudiés.

Le but de cet ouvrage est de présenter de manière exhaustive tous les outils à la disposition des acheteurs publics pour gérer « à l'amiable » les litiges et éviter des contentieux longs et coûteux.

Ces outils sont étudiés de manière théorique avec leurs textes et leurs jurisprudences les plus récentes, mais aussi de manière très pratique par l'inclusion de nombreux documents types. Des clauses contractuelles pour gérer les litiges à l'arbitrage, en passant par le comité de règlement amiable ou la transaction, le panorama est complet et exhaustif.

Biographie

Patrice Cossalter est avocat à la cour. Il a exercé en qualité « d'AMO » sur de nombreux chantiers publics avant de devenir avocat au barreau de Lyon. Il enseigne le droit de la construction publique à l'Insa de Lyon et a écrit de nombreux ouvrages dans ce domaine. Il exerce au sein de la société d'avocats Légitima.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrice Cossalter

La modification du marché public

L'appel d'offres ouvert

Les marchés à procédure adaptée (MAPA)

La modification du marché public

L'appel d'offres ouvert

L'appel d'offres restreint