Rayon Construction de bâtiments
Réglementation thermique : valeurs et coefficients réglés Th-bat : parois vitrées, parois opaques, ponts thermiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 499 pages
Poids : 1474 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-86891-690-7
EAN : 9782868916907

Réglementation thermique

valeurs et coefficients réglés Th-bat
parois vitrées, parois opaques, ponts thermiques


Collection(s) | Guide réglementaire
Paru le
Broché 499 pages
rédaction Rémy Bouchié, Benoît Busson, Franck Leguillon, Kamel Zibouche
Professionnels

Quatrième de couverture

RT : valeurs et coefficients pour l'application des règles Th-Bat

Les règles Th-Bat ont pour objet la détermination des données d'entrée aux calculs de la performance énergétique du bâtiment pour le calcul réglementaire. Elles traitent de la performance thermique, énergétique et lumineuse utile des produits et/ou procédés d'enveloppe.

Les règles Th-Bat se décomposent en deux parties : les méthodes et les applications.

Les méthodes constituent l'ensemble des formules, principes et moyens de détermination des performances thermiques, énergétiques et lumineuses des composants d'enveloppe pour l'application des réglementations thermiques. Elles sont diffusées par les pouvoirs publics via le site RT-bâtiment.

Les applications fournissent des valeurs par défaut ou des valeurs tabulées obtenues par application directe des méthodes pour des composants de parois spécifiques ou des liaisons de parois. Elles regroupent essentiellement les coefficients U, S et TL des parois mais également des valeurs tabulées des coefficients psi de ponts thermiques.

Le CSTB a réalisé un nombre considérable de calculs de ponts thermiques pour les configurations de liaisons les plus courantes. Ce catalogue figure aujourd'hui dans le présent guide et regroupe près de 10 000 coefficients de liaisons.

Le CSTB a pris en charge la diffusion des applications et leur vérification. Ceci permet d'assurer la continuité du travail engagé depuis plusieurs années sur le sujet avec l'appui d'un groupe d'experts appelé « Commission Th-Bat ».

Les données fournies dans cet ouvrage sont très souvent utilisées au-delà de la vérification des exigences réglementaires, notamment pour dimensionner le besoin de chauffage ou de refroidissement pour une partie de bâtiment. En effet, la détermination de la puissance à installer dans un local est très dépendante du niveau d'isolation de celui-ci et requiert une connaissance fine des déperditions par transmission à travers les parois.

Ainsi, les coefficients applications fournis dans ce guide constituent une source de données utile pour les bureaux d'étude en phase d'avant-projet pour estimer les puissances à installer. Les valeurs tabulées U, S, TL fournies pour les parois vitrées ou encore les valeurs tabulées de ponts thermiques des liaisons sont largement utilisées dans ce but. Cette nouvelle forme de diffusion offre aussi une opportunité aux fabricants de valoriser la performance thermique de leurs produits.

Avis des lecteurs

Installations électriques et de communication des bâtiments d'habitation :

Revêtements extérieurs en bois : NF DTU 41.2 : août 2015, 2e tirage juillet

Les ponts thermiques en travaux neufs et en rénovation : mieux les connaîtr

Bardage rapporté sur ossature secondaire métallique : neuf et rénovation :

Installations de gaz dans les bâtiments d'habitation : conception et mise e

Installation d'assainissement autonome : conception, mise en oeuvre et entr

Bardage rapporté sur ossature secondaire en bois : neuf et rénovation : mis

Isolation des toitures-terrasses : neuf et rénovation : conception, mise en

Isolation en sous face des planchers bas : neuf et rénovation

Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation : plafonds, habillages