Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-017969-5
EAN : 9782070179695
Les libraires en parlent
Frappant et admirable
Sans ménagement, sous une prose dense et minutieuse, Jean-Baptiste del Amo ouvre notre regard sur les vies abîmées d'une famille d'éleveurs de porcs. Un récit remarquable qui engage l'esprit du lecteur à s'interroger sur la sauvagerie dont l'Homme - du haut de son évolution - est capable de commettre consciemment.
De l'évolution d'une ferme vers un élevage porcin intensif entre le début et la fin du XXe siècle, Jean-Baptiste Del Amo tire un roman naturaliste très noir où la violence faite aux animaux n'a d'égal que la dureté des relations humaines et la misère des conditions de vie ;
Pourtant dans cette misère, c'est la vie qui palpite dans ce qu'elle a de plus essentiel, ce qu'hommes et bêtes ont en partage : la naissance, la sexualité, la maladie, la mort... Parfois aussi, comme l'éclat de pépites cachées dans la boue, des élans vite réprimés de tendresse, d'amour, d'espoir, rappellent que l'homme pourrait avoir d'autres aspirations et interrogent sa responsabilité face au monde vivant.Tout autour, la nature sauvage grandiose se déploie en un tableau magnifique que seuls savent regarder les yeux d'enfants solitaires et secrets.
Quatrième de couverture
Règne animal
Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l'omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d'une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d'une violence ancestrale. Seuls territoires d'enchantement, l'enfance - celle d'Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée - et l'incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes ?
Règne animal est un grand roman sur la dérive d'une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie - et toute sa misère.