Rayon Religion
Régressions dans les vies antérieures : des usages, des pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747567732

Régressions dans les vies antérieures

des usages, des pratiques


Paru le
Broché 139 pages

Quatrième de couverture

Cette collection est destinée à publier des premiers travaux de recherche scientifique.

Le champ de la collection est large, allant de l'Histoire à l'Ethnologie, de la Science politique à l'essai poétique.

Sa problématique: offrir à de jeunes auteurs une «première chance» d'être lus, une ouverture vers leur avenir.

Pourquoi tant de personnes aujourd'hui, en France, mais aussi dans toute l'Europe et encore plus aux États-Unis, tentent, par diverses techniques, de régresser dans leurs vies antérieures? Par curiosité? Rarement! «Pour donner un sens à nos phobies, à nos passions», vous diront les intéressés. «Pour guérir d'un mal-être général aux origines non connues», répondront-ils ensuite.

L'auteur nous propose une étude ethnologique et sociologique de ce «fait social total». L'expérience de régression dans les vies passées, réalisée par les «mystiques-ésotéristes», pour reprendre le terme de la sociologue F. Champion, est une étape dans un parcours initiatique plus large et plus complexe encore.

Ce n'est donc pas seulement le récit de ces régressions qui sera analysé dans cet ouvrage, mais aussi le parcours de ceux qui expérimentent ce voyage dans d'autres lieux et d'autres temps.

Cette collection bénéficie de l'appui de la Municipalité de Nîmes et de la collaboration de l'équipe pluridisciplinaire du Centre Universitaire de Formation et de Recherches de Nîmes: Confrontations, Échanges, Représentations, dans l'arc gréco-latin

Biographie

Barbara Contou-Carrère, doctorante en ethnologie sous la direction du Pr. Danièle Vazeilles, s'intéresse depuis maintenant plusieurs années à un phénomène relativement nouveau et encore peu étudié par les sciences humaines et sociales. En tant que Membre de l'Équipe de recherche IDES/EURIDES (Europe, Risques, Identités et Socialisation: Ethnologie, Histoire et Psychologie), elle a choisi de se pencher ici sur les pratiques et les usages des régressions dans les vies passées, mais n'oublie pas, dans le cadre de sa thèse, d'orienter sa recherche vers les risques et dérives psycho-sectaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Contou-Carrère

La force des mots