Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XI-321 pages
Poids : 617 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7462-4716-1
EAN : 9782746247161
Régulation des communications électroniques
Quatrième de couverture
Les télécommunications constituent un domaine innovant et régulé. Les progrès techniques constants poussent les opérateurs à développer de nouveaux services ou de nouveaux produits : déploiement de réseaux mobiles 4G, bientôt 5G, investissements dans la fibre, domotique, etc. Historiquement, le secteur est fortement régulé afin de garder sous contrôle le pouvoir de marché des opérateurs dominants et de permettre le développement de la concurrence. Quel est aujourd'hui le rôle du régulateur, dans un contexte de concurrence oligopolistique ? Quelle est la place de l'État et des collectivités territoriales pour le déploiement des infrastructures de réseau (4G, fibre) ? Comment la régulation doit-elle s'adapter au développement des services de communication sur Internet ?
Ce livre répond à ces questions actuelles en présentant la régulation du secteur autour de cinq grands thèmes : les principes de la régulation sectorielle et de la politique de la concurrence appliquée aux télécommunications ; le cadre européen et international de la régulation ; l'accès aux infrastructures essentielles ; le service universel et la place des collectivités locales dans le déploiement des réseaux ; les questions transversales de régulation comme la convergence ou la neutralité d'Internet. Il montre la transition du modèle classique de la régulation du monopole à de nouvelles formes de régulation adaptées à un secteur en concurrence.
Pratique et documenté, cet ouvrage s'adresse aux étudiants intéressés par les industries de réseau et aux professionnels souhaitant une introduction aux principes actuels de la régulation du secteur.