Rayon Psychopathologies et thérapies
Réimaginer l'approche narrative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-272 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7296-2391-3
EAN : 9782729623913

Réimaginer l'approche narrative


Collection(s) | Accompagnement et coaching
Paru le
Broché XI-272 pages
préface et traduction de Pierre Blanc-Sahnoun
Professionnels

Quatrième de couverture

Réimaginer l'Approche Narrative

Et s'il existait une manière complètement différente d'apprendre et de pratiquer l'Approche Narrative ?

C'est le pari d'une refondation pédagogique radicale que nous propose ici David Epston, le co-fondateur de cette approche, quinze ans après la mort de son ami et associé Michael White. Promouvoir une pratique vivante et en évolution constante, telle est la tâche à laquelle David et ses co-auteurs se sont attelés, dépassant les fameuses « cartes narratives » pour mettre au point une véritable V 2.0 de l'Approche Narrative basée sur l'auto-ethnographie et la création de compte-rendus « littéraires ». Allant largement au-delà de la pratique standard de l'enseignement par les transcriptions, cette pratique se propose d'enseigner la thérapie narrative par l'auto-ethnographie. L'intention de ces récits d'enseignement est d'offrir au lecteur l'occasion d'entrer dans le coeur et l'âme de la pratique de la thérapie narrative, tout comme la lecture d'un roman vous fait entrer dans la vie des personnages qui l'habitent.

Au-delà de l'extraordinaire cours de thérapie narrative que proposent ces textes, ce sont les leçons de vie que l'on retient. Les personnages de Wilbur et de ses parents, de Julie et Brandon, de Jane la Trumpiste et surtout de Chuan, la « fleur dans la tempête » restent gravés et vivants dans nos coeurs. Et c'est à travers ces textes que « l'âme des pratiques narratives » nous devient intelligible, qu'elle prend forme sous nos yeux, qu'elle nous fait parfois réaliser que nous n'avions rien compris au film, qu'elle nous redresse et nous donne envie d'y retourner avec le regard clair et une motivation renouvelée.

Biographie

Le nom de David Epston est indissociable de celui de Michael White, son ami, associé et complice décédé en 2008 avec qui il a créé la thérapie narrative. Anthropologue de formation, thérapeute et travailleur social vivant à Auckland, en Nouvelle-Zélande, David Epston a consacré de multiples articles et livres au développement d'approches thérapeutiques restauratives de la dignité. Il combine une extraordinaire créativité clinique et une immense culture thérapeutique qui font de lui une véritable légende vivante dans le monde des « guérisseurs d'histoires ».

Avis des lecteurs