Rayon Histoire
Reines du ciel : aviatrices célèbres des origines à 1945

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 44 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 978-2-36450-002-0
EAN : 9782364500020

Reines du ciel

aviatrices célèbres des origines à 1945

Chez Editeal

Paru le
Cartonné 44 pages

Quatrième de couverture

A l'instar des ballons et dirigeables du XIXe siècle, l'aviation a très tôt attiré des femmes en quête de défis mais aussi d'aventures. Pour autant, devenir aviatrice a longtemps relevé de l'exploit tant le monde de l'aéronautique constitue depuis toujours un territoire dominé par la masculinité. Dans un tel contexte, les quelques pionnières qui s'engagent dans la voie de l'aviation font preuve d'un indéniable courage. Si pour certaines, devenir aviatrices constitue un grand privilège et une occasion unique de briser le carcan trop rigoureux qu'on leur impose, d'autres cherchent à assouvir leur soif de sport et d'aventure.

Reines du ciel a pour ambition de retracer la formidable épopée de ces femmes qui, depuis les origines de l'aéronautique jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, de Sophie Blanchard aux redoutables « sorcières de la nuit » soviétiques, se sont peu à peu imposées par leur courage autant que leur ténacité. Joël Neveu rend ainsi hommage à ces pionnières qui, jusqu'au sacrifice parfois, ont su aller au bout de leur rêve.

Biographie

Passionné d'aviation, Joël Neveu débute sa carrière comme peintre au sein de l'armée de l'air. Ses multiples talents graphiques, en particulier l'aérographie et la technique du trompe-l'oeil, lui permettent plus tard d'être régulièrement sollicité par cette dernière qui lui confie alors nombre de réalisations. Il collabore notamment à plusieurs reprises avec Air actualités, revue officielle de l'armée de l'air. Peintre et dessinateur reconnu dans le monde de l'aviation mais aussi féru d'histoire, Joël Neveu s'intéresse depuis quelques années à la conquête féminine de l'air dont il nous livre ici, magnifiquement illustrée, la fabuleuse épopée.

Avis des lecteurs