Rayon Sécurité/Insécurité
Réinsérer les femmes et les mineurs face au soupçon de danger terroriste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 515 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-029076-3
EAN : 9782140290763

Réinsérer les femmes et les mineurs face au soupçon de danger terroriste


Collection(s) | Bibliothèques de droit
Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

Réinsérer les femmes et les mineurs face au soupçon de danger terroriste

La radicalisation et le passage à l'acte terroriste amènent de nombreux questionnements en termes de réinsertion et de dangerosité. Alors que la réinsertion de ces individus, condamnés ou non pour des faits terroristes, serait un moyen de limiter le risque de passage à l'acte ou de récidive, la dangerosité réelle ou supposée de cette population conduit à des mesures sécuritaires incompatibles avec une éventuelle réinsertion.

Alors que les femmes et les mineurs peuvent être perçus comme présentant une dangerosité moindre, ils souffrent pourtant des mêmes problématiques. Des réflexions spécifiques s'ajoutent, en particulier concernant l'enfant amené en zone de combat ou l'enfant de radicalisé(s).

Cet ouvrage s'interroge sur la dangerosité des femmes et des mineurs radicalisés, terroristes ou témoins, sur leur capacité à s'insérer ou se réinsérer et sur les moyens juridiques et sociaux mis en oeuvre pour protéger la société du risque de passage à l'acte ou de renouvellement d'infraction.

Biographie

Catherine Ménabé et Julie Leonhard sont maîtres de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lorraine et membres de l'Institut François Gény. Elles codirigent la mention droit pénal et le master 1 de droit pénal et sciences criminelles de la faculté de droit de Nancy.

Avis des lecteurs