Rayon Services sociaux privés ou publics
Réinsertion sociale des enfants en situation difficile à Kinshasa : pour une politique publique basée sur l'inculturation du partenariat public-privé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23777-0
EAN : 9782343237770

Réinsertion sociale des enfants en situation difficile à Kinshasa

pour une politique publique basée sur l'inculturation du partenariat public-privé


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 253 pages
préface Jean-Pierre Lotoy Ilango-Banga
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre analyse les politiques publiques de réinsertion sociale des enfants en situation difficile en République Démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa, mégalopole de plus de 12 000 000 d'habitants. Ces enfants avec un avenir incertain, qui sont souvent présentés comme l'incarnation du mal, avec des influences néfastes de la société, préoccupent le pays.

L'appréhension du phénomène enfants en situation difficile passe par la maîtrise de tous les contours du dysfonctionnement de la société congolaise. Plusieurs facteurs expliquent cette réalité, notamment la démission de l'Etat de son rôle de refuge sécuritaire de la population, la perte par la famille de son attribut du lieu d'initiation et de tremplin pour les enfants ; l'incapacité des centres d'hébergement et d'encadrement à contenir les enfants et le caractère attrayant de la rue considérée par ces derniers plus accueillante que la famille et les centres d'hébergement.

L'action publique en réponse au phénomène enfants en situation difficile existe, mais elle reste inefficace. Cela trouve son explication dans la fragmentation des initiatives et le manque de coordination des acteurs. La solution à ce problème reste le partenariat public-privé. D'où, la nécessité d'inscrire cette action publique dans les paradigmes de l'inculturation et de l'éducation prénatale naturelle, qui sont le socle d'une action collective efficace entre partenaires.

Biographie

Bienvenu Muchukiwa Ngusu est docteur (Ph.D.) en sciences politiques et administratives. Il est professeur à l'Université de Kinshasa, Faculté des sciences sociales, administratives et politiques, Département des sciences politiques et administratives. Il est enseignant de sciences politiques et de géopolitique. Comme Chercheur, il est Directeur scientifique du Centre d'Etudes et de Documentation sur l'Afrique Centrale (CEDAC) et membre du Laboratoire d'Écologie Politique (LAECOPOL). Bienvenu Muchukiwa focalise ses recherches sur les politiques publiques (les politiques de l'Etat en action), le partenariat public-privé, la jeunesse et enfance (particulièrement les enfants en situation de handicap social), l'inculturation sociale (comme mécanisme d'auto-appropriation des savoirs pour un développement durable) et l'éducation prénatale naturelle (pilier d'une société équilibrée, sans déviance négative).

Avis des lecteurs