Rayon Gestion des entreprises
Réinventer l'entrepreneuriat pour refonder l'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-04621-1
EAN : 9782343046211

Réinventer l'entrepreneuriat pour refonder l'entreprise


Paru le
Broché 201 pages
préface de Claude Alphandéry
Public motivé

Quatrième de couverture

Créer son entreprise, fonder une coopérative, monter une entreprise d'insertion, quels points communs ? Quelles différences ?

Dès l'après-68, plusieurs générations se sont lancées dans l'aventure de la création d'entreprise sous des formes d'une immense variété. Moultes réussites mais bien plus d'échecs... parfois formateurs. Les récits devenus historiques de ces trois façons d'entreprendre - pour soi, pour nous, pour eux - nous enrichissent en nous questionnant. Comment modéliser en les reliant ces trois logiques d'engagement, leurs interactions, leurs évolutions, leurs dérives, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes ? Par et dans le retour des territoires ?

Et si ces trois dimensions éthiques et juridiques structuraient les relations au sein de toute entreprise, tel un hologramme ? Le management ne peut plus les ignorer. De nouvelles convergences sont à construire dans et entre des entreprises soucieuses de leur emprise écologique et humaine.

De fait, l'entreprendre dépasse l'entreprise par tant de créations hors norme : créer son emploi dans une collectivité, devenir employeur malgré soi, régénérer une entreprise, inventer son métier, etc. L'enjeu premier de l'entreprendre : lui faire droit sans le faire roi !

Un ouvrage riche d'une alternance concrète et conceptuelle, un livre passerelle qui plaide pour la coopération et le métissage dans une économie devenue plurielle. Un regard nouveau en complexité pour refonder l'entreprise dans une économie plus solidaire, ouverte et régénérante. Il y a urgence.

Biographie

Michel Adam, ingénieur (Chimie Paris), directeur émérite du Creahi Poitou-Charentes, est co-fondateur de coopératives, des boutiques de gestion, de la première CRES, du Bilan sociétal© du Centre des jeunes dirigeants de l'économie sociale et du réseau IRIS, des structures d'insertion par l'activité économique (IAE). Il a initié la coordination des Initiatives locales pour l'emploi qui fait coopérer l'IAE, les boutiques de gestion et les groupements d'employeurs. Membre actif du Réseau Intelligence de la Complexité fondé par Jean-Louis Le Moigne et Edgar Morin, il a enseigné 12 ans à l'Université de Poitiers et participe activement aux travaux du LABO-ESS depuis 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Adam