Rayon Architecture domestique, habitations
Réinventer la maison individuelle en 1945 : la cité expérimentale de Noisy-le-Sec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 770 g
Dimensions : 24cm X 26cm
ISBN : 978-2-7572-0618-8
EAN : 9782757206188

Réinventer la maison individuelle en 1945

la cité expérimentale de Noisy-le-Sec

Chez Somogy

Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

En 1945, la France en ruine peine à se relever. Quatre millions de personnes sont sans logement ; on manque d'acier, de ciment, de bois ; des villes, des ports, des réseaux ont été entièrement détruits. La région parisienne n'a pas été épargnée. Le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme va s'atteler à reconstruire, mais aussi à construire, innover, expérimenter et réinventer.

La maison individuelle a son rôle à jouer, les Français y sont attachés, les chantiers expérimentaux d'Athis-Mons, d'Argenteuil et davantage encore celui de Noisy-le-Sec en sont les sites majeurs.

La cité expérimentale de Merlan, à Noisy-le-Sec, se tourne au sortir de la guerre vers l'avenir : « maison montée de l'intérieur vers l'extérieur », « canon à ciment », « acier inoxydable »... On ose le mobilier en série, le chauffage à air puisé, le « Frigidaire » ou encore le bloc douche-bac à laver ; une effervescence créatrice est là, à l'oeuvre. On fait appel aux Américains, aux Britanniques ou aux Suisses pour leurs compétences en matière de préfabrication.

De 1945 à 1951, l'imagination des entrepreneurs, ingénieurs, fonctionnaires ouvre la voie à la modernité constructive et au confort ménager. Restées pour la plupart à l'étape de prototypes, les cinquante-cinq maisons de Merlan n'en constituent pas moins un jalon essentiel de l'histoire de la culture constructive et de l'habitat individuel en France.

C'est cette histoire technique, architecturale et sociale que retrace cet ouvrage, illustré d'images du chantier et de photographies contemporaines de ce quartier protégé au titre des Monuments historiques en 2000.

On dit souvent que l'avenir de notre pays s'invente en Seine-Saint-Denis.

Non parce que notre département serait un laboratoire d'expérimentations hasardeuses, mais bien plutôt parce que, dans sa diversité, il est riche d'une intelligence collective qui confère à ses habitants la capacité d'imaginer ce que sera la société de demain.

On le sait peu, mais cette créativité puise aux sources de l'histoire de notre département, dont le patrimoine contemporain témoigne d'une radicale modernité.

À cet égard, la cité expérimentale de Noisy-le-Sec est le parfait emblème de ces innovations architecturales qui ont façonné le paysage urbain, en écho à l'idéal de progrès social qui a inspiré les politiques d'après-guerre. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2000, cet ensemble de logements pavillonnaires, unique en France, appartient aujourd'hui à cet héritage commun qui fonde l'identité de notre territoire et que nous nous attachons à préserver, mais aussi à faire largement partager. Cet ouvrage consacré à la cité expérimentale de Noisy-le-Sec, que vous pourrez (re)découvrir à travers des images inédites, se veut ainsi l'illustration exigeante d'une démarche patrimoniale qui allie conservation et transmission, expertise scientifique pointue et diffusion auprès du plus grand nombre.

Avec Emmanuel Constant, Vice-président en charge de la culture et du patrimoine, nous espérons donc que ce voyage à travers l'histoire de ce lieu exceptionnel vous permettra de porter un autre regard sur l'environnement qui nous entoure, et où il nous appartient de construire ensemble un avenir solidaire.

Excellente lecture et belles découvertes à toutes et à tous !

Biographie

Stéphane Troussel
Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

NickBullock
Lecteur émérite en histoire de l'architecture et de l'urbanisme au département d'architecture de l'université de Cambridge, il est Fellow du King's College et donne des cours de troisième cycle à la Graduate School de l'Architectural Association. En 2002, il a publié Building the Post-War World : Modern Architecture and Reconstruction in Britain et prépare actuellement un ouvrage sur la modernisation de la France après la Seconde Guerre mondiale.

Hélène Caroux
Docteure en histoire de l'architecture, elle est chercheuse au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis sur l'habitat individuel.
Elle est l'auteure de plusieurs contributions sur ce thème (Le développement du pavillonnaire en Seine-Saint-Denis, 2007. L'habitat individuel à Aulnay-sous-Bois entre 1880 et 1939, architectes et entrepreneurs, 2009) après avoir publié en 2008 Architecture & Lecture, les bibliothèques municipales en France (Picard).

Yvan Delemontey
Architecte et docteur en architecture, il est enseignant-chercheur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne au sein du Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l'architecture moderne (tsam). Ses travaux portent sur les systèmes constructifs industrialisés de l'après-guerre et la sauvegarde du patrimoine bâti du XXe siècle. Il a récemment dirigé avec Franz Graf, Architecture industrialisée et préfabriquée : connaissance et sauvegarde (ppur, 2012).

Christelle Inizan
Chargée d'études à la Conservation régionale des monuments historiques d'Île-de-France, aujourd'hui au Centre de recherches sur les monuments historiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine), elle a instruit une centaine de protections au titre des Monuments historiques. Auteur de nombreuses publications consacrées à l'architecture en Île-de-France. Dernière parution dans la Revue de l'art : « Découverte d'un plafond peint à décor ornemental avec saynètes animalières dans le quartier Saint-Germain-des-Prés ».

Benoît Pouvreau
Docteur en histoire de l'architecture, chercheur au service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis sur le logement social, il est notamment l'auteur de Un politique en architecture. Eugène Claudius-Petit (Le Moniteur, 2004), coauteur de Les Cités-Jardins de la banlieue du nord-est parisien (Le Moniteur, 2007) et auteur de « Des "maisons nouvelles" pour en finir avec les pavillons de banlieues », dans Désirs de toit. Le logement entre désir et contrainte depuis la fin du XIXe siècle (Créaphis, 2010).

Avis des lecteurs