Rayon Administration de l'Etat
Réinventer le métier de DGS dans les collectivités territoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8186-2033-5
EAN : 9782818620335

Réinventer le métier de DGS dans les collectivités territoriales


Collection(s) | Les essentiels
Paru le
Broché 98 pages

Quatrième de couverture

Réinventer le métier de DGS dans les collectivités territoriales

Administrer une collectivité territoriale est devenu une affaire complexe avec la baisse des moyens humains et financiers ainsi que la multitude des crises nationales et locales. Cela Impose un changement de paradigme managérial et organisationnel à tous les niveaux, en particulier au niveau de la direction générale.

L'objectif de ce livre est de proposer des clés de lecture et de travail pour les actuels et futurs cadres dirigeants de la fonction publique territoriale, en particulier les directeurs généraux de services. Il permet d'identifier les compétences nécessaires pour réussir les défis de la transition territoriale qui obligent les collectivités territoriales à changer de paradigmes pour accompagner les évolutions et les tendances sociétales, environnementales, économiques et démocratiques. Des compétences globales qui permettent de définir un positionnement à la fois stratégique et relationnel aux futurs cadres dirigeants de la fonction publique territoriale.

Biographie

Joseph Salamon est expert en stratégies, innovations et transitions territoriales. Spécialisé en management général et stratégie de l'ESCP Europe, il est aussi architecte, docteur en urbanisme et aménagement, et diplômé en qualité environnementale et en développement économique de l'IGPDE. Ingénieur en chef hors classe territorial, il exerce depuis vingt ans dans les collectivités territoriales à des postes stratégiques et de direction générale. Il est également professeur des universités associé à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8, où il enseigne l'urbanisme et le débat public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Salamon