Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246462521
Quatrième de couverture
Reiser est mort d'un cancer le 5 novembre 1983, à 42 ans. Quelques jours plus tard, Hara-Kiri, son journal fétiche, titrait: "Reiser va mieux, il est allé au cimetière à pied."
Faux, Reiser n'a jamais trouvé le cimetière. Il hante encore notre époque. Il avait tout prévu, tout dessiné. Gros Dégueulasse, sa créature mythique, s'est réincarné en bobo, et tout le monde crie "Vive les femmes!".
Reiser a dépucelé le dessin d'humour. Utopiste, il a jonglé avec les idées et les fantasmes les plus fous. Mais que sait-on de la vie de cet orphelin, né d'une femme de ménage et d'un père inconnu qui alimenta toutes les rumeurs? De la misère à la gloire, la route fut longue pour l'ancien grouillot des vins Nicolas. Elle croise la fabuleuse histoire bête et méchante d'Hara-Kiri et baigne dans le chaudron sensuel de Charlie Hebdo. Elle traverse la France coincée puis libertaire des années 60-70. C'est une vie illuminée par des femmes qui lui ont tout appris, sauf à dessiner - c'est lui qui les a dessinées, magnifiées.
Reiser, le plus drôle des voyeurs, fut le charme incarné. Il a inventé un trait. Il a échappé à tous en étant follement aimé. Il a violenté, ébloui notre imaginaire. "Je dessine le pire parce que j'aime le beau." Il y a un mystère Reiser, que cette biographie entend révéler.