Rayon Relations internationales
Relations Afrique-France : les gâchis français : plaidoyer pour un changement de paradigme dans la politique africaine de la France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19375-5
EAN : 9782343193755

Relations Afrique-France

les gâchis français
plaidoyer pour un changement de paradigme dans la politique africaine de la France


Collection(s) | Etudes eurafricaines
Paru le
Broché 462 pages
préface de André Julien Mbem
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est un vibrant plaidoyer pour un changement des politiques africaines de la France telles qu'elles ont été menées depuis l'avènement de la Ve République sous le Général de Gaulle.

Français d'adoption et de nationalité, l'auteur reconnaît une dette pour ce pays qui a su l'accueillir depuis bientôt trente-six ans, lui permettant de fonder une famille et de vivre pleinement sa passion pour le droit. Son amour pour la France, bien qu'intact, ne l'aveugle toutefois pas. Car, il est conscient que cette chance qui lui a été offerte l'est de moins en moins aux jeunes Africains.

Les États africains de la zone francophone, nonobstant leur indépendance acquise depuis près de 60 ans, sont toujours dépendants de leur ancien colon qui, de façon constante, sournoise, subtile et habile, leur dicte ses règles dans l'intérêt de l'ancienne métropole coloniale.

À travers son essai, l'auteur ne manque pas de souligner l'avancée historique que constitue, sur le plan monétaire, le remplacement du FCFA par l'ECO dans les anciennes colonies françaises d'Afrique de l'Ouest ; mais, encore arrimé à l'Euro, il appelle au rééquilibrage d'un partenariat qui demeure désavantageux pour ces pays africains et ne saurait perdurer.

Il lance donc un appel aux jeunesses africaines et françaises qui, incontestablement, sont l'avenir de ces deux espaces de civilisation dont les intérêts géostratégiques sont plus que jamais liés ; ainsi qu'à tous ceux qui ignorent ou font semblant d'ignorer la réalité des relations franco-africaines. Dans le même élan, l'auteur estime que des relations franco-africaines assainies ne pourront être profitables aux peuples des anciennes colonies françaises sans une élite locale vertueuse, patriote et soucieuse de promouvoir l'intérêt général.

Biographie

Né en 1964 à Douala au Cameroun, d'une grande famille catholique de huit enfants, d'un père météorologiste et d'une mère au foyer, Pierre E. Moukoko manifeste dès son jeune âge une méfiance appuyée à propos de l'histoire coloniale officielle. Son amour pour la culture française le conduit à quitter son pays d'origine pour Paris. Dès son arrivée en France, il est inscrit au lycée privé catholique « l'Espérance » d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, puis en faculté de droit où il obtient entre autres, un Master 2 de contentieux en droit privé et public. Il découvre et exerce son métier de juriste au sein de la CLCV (une association parisienne de défense des droits des consommateurs), où il bénéficie d'une formation pratique du traitement des dossiers contentieux de la part de plusieurs avocats retraités et bénévoles. Chemin faisant, il se spécialise en droit de la consommation. En 1999, il intègre une grande structure de la région parisienne où il occupe à ce jour, le poste de responsable du service juridique, et cumulativement, celui de délégué à la protection des données personnelles(DPO).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre E. Moukoko

L'initiation inachevée