Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8004-1413-3
EAN : 9782800414133
Relations internationales
une perspective européenne
Quatrième de couverture
Nourri d'une connaissance approfondie des théories développées de part et d'autre de l'Atlantique et d'une expérience internationale affinée par la participation de son auteur à l'agenda scientifique européen (et notamment au réseau de recherche d'excellence «Garnet»), l'ouvrage de Mario Telò retrace les origines d'une discipline académique devenue autonome au début du XXe siècle et brosse un panorama critique des divergences et des complémentarités des écoles de pensée (réalisme, institutionnalisme, constructivisme, entre autres) qui ont animé le débat théorique ces dernières décennies et se sont efforcées de rendre compte de la complexité des relations internationales et des enjeux auxquels l'humanité est confrontée dans un monde globalisé.
L'auteur adopte aussi - et c'est là l'originalité de son livre - une perspective européenne et accorde une attention particulière à l'expérience de souveraineté autolimitée et partagée, de coopération régionale institutionnalisée, menée - depuis la «déclaration Schuman» de 1950 - par des Etats jadis belligérants aux niveaux de la CE et de l'UE. Comme le note Robert O. Keohane, dans la préface de l'ouvrage, ce «système politique supranational en formation» est un «laboratoire d'idées» qui «pose des défis de taille à la science politique et aux théories des relations internationales, pour redéfinir les concepts de puissance, de souveraineté, de légitimité, de démocratie». La construction européenne est-elle un phénomène limité à un seul continent ? Ou faut-il y voir une forme de gouvernance nouvelle, post-nationale, amenant à une révision graduelle et partielle du paradigme souverainiste «westphalien», dans un monde en constante évolution ?
Et le politologue de Princeton University d'ajouter à propos de ce livre novateur : «La théorie n'est pas un objet d'art. Sinon, elle est pire qu'inutile, une distraction. Nous avons besoin du débat théorique pour comprendre les grands défis de l'humanité et ainsi aider les êtres humains à résoudre les questions touchant à leur survie».