Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06498-0
EAN : 9782296064980
Relativisme et éducation
Quatrième de couverture
Relativisme et éducation
Existe-t-il une théorie selon laquelle tout se vaudrait, et qui aplanirait les différences et les valeurs ? Le terme de « relativisme » veut désigner ce mode de pensée. Si aucune philosophie ne s'en réclame vraiment, certaines formes de critiques à l'égard de la prétention à l'universel et à l'objectivité sont jugées relativistes et sont sources de déstabilisation de la pensée.
L'éducation semble touchée par l'ébranlement relativiste tant dans les pratiques que dans les réflexions sur les fondements ou les finalités. Les questions de la philosophie étant aussi celles de l'éducation, celle-ci se voit alors tiraillée entre sa vocation de transmission et sa fonction de critique réflexive.
Des philosophes, spécialistes de l'éducation, mettent ici en connexion leur familiarité des terrains éducatifs avec ce qui se joue dans les débats conceptuels. Il ne s'agit pas de pousser un cri d'alarme, qui supposerait que les solutions théoriques sont claires et déjà acquises. Il s'agit plutôt d'examiner ce qu'il en est de l'éducation quand elle doit affronter la fragilité des certitudes.
En quel sens une éducation postmoderne est-elle possible ? Comment fréquenter les concepts de vérité, d'universel, de faillibilité, de conflit des interprétations, de culture, de liberté ? Telles sont quelques-unes des questions mises à l'épreuve d'une philosophie de l'éducation.